Principal Suzanne Fortier - Owen Egan cropped
Photo: Owen Egan

Reporter : Plus tôt cette année, vous avez parlé de votre vision pour McGill et de la façon dont on demande souvent aux diplômés de McGill où ils seront dans cinq ans. Où voyez-vous McGill dans cinq ans?

SF : Ma vision – et je crois vraiment que c’est aussi NOTRE vision, parce qu’elle s’est éclaircie après avoir parlé avec beaucoup de gens sur le campus – c’est une Université McGill ouverte, branchée et déterminée. Je crois qu’au cours des prochaines années, notre identité sera encore plus reliée à ces qualificatifs.

Ouvert veut dire la façon dont nous sommes ouverts à divers égards, à la diversité. La richesse de notre campus découle en partie de la diversité de nos étudiants. Il y a toujours eu, à McGill, un désir d’apprendre des autres cultures, de développer de nouveaux points de vue et des idées, et c’est encore plus vrai aujourd’hui. McGill est un endroit où l’ouverture d’esprit signifie d’être capable de penser à des idées parfois rarement acceptées. Cela signifie de nous pousser aux limites, que ce soit en recherche ou dans notre manière de nous percevoir en qualité de membre de la société – de nous stimuler. Ce que j’ai vu à tellement d’endroits et de disciplines à McGill, c’est le courage d’étudier de nouveaux domaines de recherche, de nouvelles façons d’exprimer le programme de cours dans les Facultés. Ça, c’est la partie ouverture d’esprit.

La partie branchée réfère aux liens qu’entretient McGill avec la collectivité élargie, à l’attachement local et à la manière d’apporter une contribution dans plusieurs secteurs et activités à l’échelle mondiale. La vision est pour un McGill qui fait partie de l’équipe.

Et déterminé a rapport avec l’importance des connaissances dans notre milieu. L’acquisition de connaissances, l’utilisation que l’on fait de celles-ci, est tellement importante pour notre société de nos jours.  Ce que je trouve de vraiment remarquable dans le monde universitaire actuel est que peu importe ce que vous faites en recherche, même si c’est au tout premier stade de simplement satisfaire votre curiosité, cela aura un impact sur l’avancement de nos connaissances et l’évolution du monde.

Poursuivre la lecture dans le McGill Reporter.