Depuis qu’elle a commencé sa carrière à l’Université McGill alors qu’elle était encore étudiante, il y a plus de 30 ans, la contribution d’April Caluori au sein de l’Université McGill et de la Faculté de médecine n’a été rien de moins qu’exceptionnelle.  C’est donc avec un brin de tristesse que nous vous informons qu’April a décidé de prendre sa retraite, décision qu’elle a prise au cours de l’été dernier. Nous profitons de cette occasion pour la féliciter chaleureusement pour un boulot très bien fait.

En sa qualité de chef du cabinet dès les débuts de l’ancienne administration du vice-principal/doyen Levin, puis à titre de directrice générale de la Faculté de médecine et des affaires médicales, April a supervisé avec beaucoup de sensibilité et de force le large éventail d’activités administratives à la Faculté, allant des ressources humaines, des finances, et des technologies de l’information à l’orientation stratégique sur tous les aspects liés à la gouvernance de la Faculté. Elle a constamment été une source de soutien auprès de l’entourage du doyen et tout autre intervenant, et au cours de ces échanges, nous avons tous pris connaissance de son inébranlable engagement, de son amour pour McGill et de son professionnalisme constant. Elle a ainsi assuré une évolution stable à la Faculté grâce à des essais au quotidien et d’innombrables réussites.

April s’est jointe à  McGill en 1978 et a rapidement été remarquée pour ses habiletés marquées pour l’administration. Au cours des quelques décennies suivantes, elle a fait un cheminement de carrière inspirant au sein de l’Université, d’abord à la résidence Royal Victoria, puis au Bureau central des admissions pour continuer par la suite à la Faculté de l’éducation à titre d’agente aux ressources humaines et aux affaires étudiantes. Dix ans plus tard, April s’est jointe au Département central des ressources humaines de l’Université, puis a continué de développer son expertise et ses connaissances comme agente aux ressources humaines pour le groupe de ressources physiques et les relations du travail au Bureau central des ressources humaines. Elle est arrivée à la Faculté de médecine  en 1998 comme directrice des ressources humaines et a été promue directrice de l’administration quelques années plus tard. Elle a été promue à son poste actuel de directrice générale, Faculté de médecine et affaires médicales, en 2008. À la suite de deux années intenses d’études supérieures, April a obtenu le réputé diplôme de maîtrise en gestion (Internationale) de McGill.

Administratrice extrêmement dévouée, travaillant dans les coulisses avec grande détermination, April a joué un rôle-clé dans l’initiative Les idées novatrices de la Faculté, ainsi que le projet d’excellence administrative, conçu pour offrir de nouvelles perspectives de carrières, tout en accomplissant ces procédés avec efficacité et solutions pour les charges de travail. Elle est la première à l’avouer, il y a encore beaucoup à faire, mais sans sa vision et sa persévérance, sans le talent de « l’équipe de rêve » et sans l’appui de cette « collectivité » qu’est la Faculté de médecine, nous serions à des années lumières des transformations présentement en cours à la Faculté. April a toujours eu l’oreille de ses  collègues et une solution potentielle  à offrir à ce qui semblait être sans issue ou un choix qui n’en était pas un.

Notre collectivité a été très chanceuse de connaître et de travailler aux côtés d’April, et nous la remercions pour sa perspicacité et sa force d’âme pendant son séjour avec nous. Elle nous manquera énormément, mais nous vous invitons à vous joindre à nous pour lui souhaiter de beaux projets et beaucoup de plaisir alors qu’elle amorce ce nouveau chapitre de sa carrière qui a été, jusqu’à présent, source d’inspiration.

Sincèrement,

Samuel Benaroya, M.D.C.M.
Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)
et doyen intérimaire de la Faculté de médecine