J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Hala Abdallah au poste de directrice associée de l’administration au Centre d’excellence en administration (CEA) 9 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 23 avril 2023. Mme Abdallah est entrée en fonctions le 2 juin 2022 dans le cadre d’une affectation de perfectionnement, en remplacement d’Anna Maria Henderson, qui assurait l’intérim à la direction associée.

Arrivée à McGill en 2006, Mme Abdallah occupait ces cinq dernières années le poste d’agente des affaires professorales – chef d’équipe à la FMSS. Dans ce rôle, elle a exercé ses fonctions de supervision, de formation, d’orientation et de mentorat du personnel, d’établissement des priorités et de gestion du rendement en faisant preuve de compétences interpersonnelles hors du commun. Elle a également supervisé l’élaboration d’outils de formation et d’administration à l’usage de la Faculté, du CEA et des départements, en plus de conseiller les gestionnaires de divers départements de l’Université et des hôpitaux affiliés sur des questions liées au corps professoral.  

De 2014 à 2017, Mme Abdallah a été administratrice des affaires professorales à la FMSS. Ses fonctions consistaient à assurer le respect des exigences réglementaires et d’agrément des programmes au sein des différents départements, ainsi qu’à examiner et à analyser les contrats en vue de nouvelles embauches et de renouvellements de mandat. De 2006 à 2013, Mme Abdallah a occupé un poste de gestionnaire administrative pour le bureau de la principale et vice-chancelière et le bureau du vice-principal exécutif à McGill. 

Mme Abdallah est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Balamand, au Liban. 

Sous ma supervision et en étroite collaboration avec les directions des départements de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, et d’obstétrique et de gynécologie (soutenus par le CEA 9), Mme Abdallah apportera à ces dernières un soutien stratégique pour le développement de programmes d’études et l’établissement des objectifs départementaux, selon les besoins. Elle assurera une direction et une supervision administratives en appui à la planification des activités, à la gestion financière, aux affaires professorales et au recrutement, aux ressources humaines, à l’élaboration de programmes et à la gestion opérationnelle.  

Mme Abdallah dirigera l’équipe administrative du CEA 9 et gérera le recrutement et la formation du personnel nécessaire pour soutenir les activités des départements. Elle épaulera également les directions des départements dans leurs activités de recrutement, de sélection, de reconnaissance des titres de compétences et de nomination des membres du corps professoral.  

En outre, Mme Abdallah supervisera les activités financières des départements, dont la préparation, la mise en œuvre et le suivi du budget de fonctionnement pour toutes les sources de financement, et la conformité avec les règles et réglementations législatives, institutionnelles et de subvention.  

Mme Abdallah collaborera avec les directions associées des autres CEA et la FMSS pour définir les pratiques exemplaires et participer à l’élaboration de politiques et de procédures standardisées. 

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Mme Abdallah et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions. 

Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale, Administration et opérations