Catégorie: Formation pour les intervenants

La formation croisée est une approche de plus en plus utilisée pour améliorer le fonctionnement des services en réseau et le croisement des secteurs. L’interface entre les systèmes de santé mentale et de justice est un bon exemple de ces services dits «intersectoriels». Cette formation se penchera plus particulièrement sur la réintégration sociale des individus vulnérables judiciarisés.

Cette session de formation croisée a pour objectif d’améliorer la connaissance du rôle et de la réalité de tous les acteurs impliqués dans les trajectoires des personnes présentant un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle engagées dans un processus judiciaire. Des présentations courtes, données par des acteurs de divers milieux et confrontés à des réalités diverses prendront place en début de journée pour en apprendre plus sur les différents secteurs impliqués dans l’interface santé mentale et justice.

Par la suite, une session d’échange basée sur des cas cliniques permettra aux participants de rencontrer des acteurs de divers milieux et d’en apprendre plus sur leur réalité. Ces échanges permettront une discussion autour des enjeux liés à l’interface santé mentale et justice, en relevant des pistes de solution et des besoins de recherche pour pallier à ceux-ci.

Pour plus de détails, consultez la programmation de la journée.

Vous pouvez aussi imprimer l’affiche promotionnelle.

Objectifs

  1. Mieux comprendre les différentes trajectoires possibles des personnes présentant un problème de santé mentale engagées dans un processus judiciaire.
  2. Créer des liens avec les autres participants impliqués dans différents secteurs de l’interface santé mentale et justice.

Public cible

  • Acteurs du système de justice (policiers, avocats, juges, etc.) et du système de santé (infirmières, psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues, etc.).
  • Cliniciens, chercheurs, décideurs impliqués dans ces deux secteurs sont invités à venir partager leurs connaissances et leur réalité avec les partenaires.


Salle Douglas, Institut Douglas
Comment se rendre au Douglas
Quand

De 8h30 à 16h00

Un repas et une collation seront servis gratuitement.

Coût

La journée de formation est gratuite grâce à une collaboration avec l’Équipe de recehrche déficience intellectuelle, trouble envahissant du développement et intersectorialité (INTERTEDDI). L’inscription est cependant obligatoire car le nombre de places est limité.

Stationnement sur place au coût de 3$

Inscription

Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne.

Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 10 mai 2012. Nous vous confirmerons par courriel si votre inscription a été retenue le 11 mai 2012.

Aucune inscription ne sera acceptée le jour de l’événement.

Renseignements

Genviève Morin

Coordonnatrice à la recherche et au transfert des connaissances

Tél.: (514) 761-6131, poste 3480

genevieve.morin@douglas.mcgill.ca

 

 

27 avril 2012