J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Farhan Bhanji, M.D., M. Sc. (Éd.), au poste de vice-doyen exécutif, Éducation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il entrera en poste le 1er août 2022. Farhan remplacera Annette Majnemer, Ph. D., qui a récemment terminé son deuxième mandat à ce poste. Je remercie la Pre Majnemer pour sa direction visionnaire qui a permis à la Faculté de promouvoir la formation interprofessionnelle, de stimuler l’innovation, la recherche et la poursuite des connaissances en éducation et de travailler à l’élimination des vases clos.

Farhan est un enseignant et un clinicien d’expérience très respecté qui a exercé des fonctions de direction pédagogique à McGill et ailleurs pendant près de 20 ans. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Western (alors appelée Université Western Ontario), Farhan a suivi une formation clinique en pédiatrie, en soins intensifs pédiatriques et en médecine d’urgence pédiatrique à McGill, ainsi qu’une formation en soins intensifs cardiaques, en transport et en maintien extracorporel des fonctions vitales au Royal Children’s Hospital de Melbourne, en Australie. Il a plus tard obtenu une maîtrise en enseignement des professions de la santé à l’Université de Maastricht.

À McGill, Farhan occupe les postes de professeur de pédiatrie, directeur de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) et membre associé de l’Institut d’éducation en sciences de la santé. À l’unité des soins intensifs pédiatriques de l’Hôpital de Montréal pour enfants, il est médecin superviseur, chef d’équipe de traumatologie et médecin en oxygénation extracorporelle par oxygénateur à membrane (ECMO).

En outre, Farhan a été directeur des programmes de fellowships en médecine d’urgence pédiatrique et en enseignement des professions de la santé à McGill; il a supervisé plus de 70 fellows en soins intensifs pédiatriques et en médecine d’urgence pédiatrique ainsi que 15 stagiaires de formation spécialisée en enseignement de la médecine. Ses talents de pédagogue ont été soulignés par le Prix Bernard et Paige Kaplan pour l’excellence en enseignement de la médecine ainsi que par ses nominations au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté et à la toute première chaire professorale Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale. De plus, il a été professeur invité au Centre de développement de l’éducation médicale à l’Université de Gifu, au Japon, en 2013.

En 2016, Farhan a reçu en 2016 le Prix du leadership universitaire pédiatrique, catégorie éducateur clinicien, des Directeurs de pédiatrie du Canada. Il a aussi reçu, l’an dernier, le Prix de l’innovation pédagogique pour le corps enseignant en reconnaissance de son rôle de soutien lors de la campagne mcgilloise World Restart a Heart, une initiative étudiante comportant un programme de formation immersive et un volet médias sociaux qui a rejoint plus de 400 000 personnes.

Au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Farhan occupe les fonctions de directeur associé, Éducation (où il soutient près de 140 présidents et vice-présidents de comités d’examen qui sont responsables des examens d’agrément dans 68 domaines de spécialité) et de clinicien éducateur pour Simulation et CanMEDS.

Du reste, Farhan exerce de nombreuses autres responsabilités professionnelles, dont celle de chef de l’enseignement en réanimation à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Fellow de l’American Heart Association, il y a récemment présidé le comité d’éducation en soins cardiovasculaires d’urgence, qui assure la formation de plus de 20 millions d’apprenants internationaux chaque année, et il est le président sortant et membre émérite du groupe de travail sur l’éducation, la mise en œuvre et les équipes de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR).

Aussi actif en recherche, Farhan a reçu du financement de nombreuses organisations telles que les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Il a publié plus de 100 articles revus par des pairs ayant été cités près de 10 000 fois, en plus d’avoir reçu de nombreux prix de conférence soulignant la qualité de sa recherche et ses innovations pédagogiques. Il a été invité à donner plus de 250 présentations au Canada et ailleurs dans le monde et a récemment été nommé titulaire du poste de professeur invité John G. Wade en sécurité des patients et en formation médicale par simulation, conjointement avec Mme Niki Soilis (responsable de l’éducation au CSIL).

En qualité de vice-doyen exécutif, Éducation, Farhan dirigera les affaires facultaires liées à l’éducation et veillera au développement continu de notre vision de l’enseignement et de l’apprentissage. Il appuiera les grands programmes d’enseignement de la Faculté, dont ceux des sciences infirmières, de physiothérapie et d’ergothérapie, des sciences de la communication humaine et des sciences biomédicales, ainsi que les missions de simulation, de formation professorale et d’agrément.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Farhan de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales)Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé