Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 23 mai 2019 pour leur cinquième assemblée de l’année de gouvernance 2018-2019.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 3 octobre 2019. Entre-temps, voici un résumé des discussions importantes tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements qui en découlent.

Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à l’adresse suzanne.fortier@mcgill.ca. Bonne lecture!

Sincères salutations,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière
Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales decisions

Au cours de sa réunion à huis clos, le Conseil a approuvé la nomination de trois professeurs à des postes permanents ainsi que la promotion, également à des postes permanents, de 51 membres du personnel enseignant au rang de professeurs agrégés ou de bibliothécaires associés. Le Conseil a également approuvé la promotion de trois professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter bientôt.

Sur la recommandation du Comité consultatif, mandaté pour la sélection du premier vice-principal adjoint (études et vie étudiante), le Conseil a approuvé la nomination du professeur Fabrice Labeau à ce poste.

Au cours de la séance ouverte, le Conseil des gouverneurs a approuvé, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Plan directeur qui guidera l’évolution de l’environnement physique de l’Université McGill à court, moyen et long terme. Ce plan est constitué d’un cadre fondé sur des principes en vertu desquels l’Université doit pouvoir puiser dans ses ressources matérielles pour concrétiser ses objectifs prioritaires et accomplir sa mission.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a approuvé la première phase du plan financier de cinq ans associé au Plan directeur de l’Université McGill.

 

Allocution de la principale

Relations avec le gouvernement

Les audiences portant sur le projet de loi 21 ont pris fin à l’Assemblée nationale. Dans sa version actuelle, le projet de loi ne devrait pas avoir de répercussions directes sur les universités. Nous continuerons néanmoins à surveiller la situation de près.

McGill reste également à l’affût des changements qui pourraient être apportés à la Loi sur l’immigration au Québec si le projet de loi 9 était adopté. Cette réglementation pourrait avoir une incidence sur la capacité de l’Université à recruter du personnel à l’étranger. Nous avons écrit au gouvernement pour lui demander de nous consulter pendant son processus de mise au point du projet de loi.

Relations avec la communauté

Le 7 mai, l’École d’éducation permanente de McGill a célébré son 50e anniversaire au Club Mont Royal de Montréal. Étudiants, membres du personnel et diplômés ont participé à cet événement qui a mis en lumière les idées novatrices de McGill en matière d’acquisition continue du savoir.

Le 8 mai, le Banquet de l’Association des diplômés de l’Université McGill a été une formidable occasion de récompenser certains diplômés, membres du personnel et étudiants mcgillois pour leur travail exceptionnel, leurs actions bénévoles et leurs activités philanthropiques.

Pour une septième année consécutive, les Prix équité et esprit communautaire ont été remis à des étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel de McGill qui consacrent beaucoup d’énergie à des projets visant à faire des campus de l’Université des lieux empreints d’équité et d’ouverture.

Félicitations

La professeure Joëlle Pineau, de l’École des sciences informatiques, fait partie des six lauréats du Prix du gouverneur général pour l’innovation.

La professeure Céline Le Bourdais, titulaire de la Chaire de sociologie James McGill, est l’une des 25 personnes qui ont été honorées lors d’un gala organisé par CIRANO, le Centre universitaire de recherche en analyse des organisations, au cours duquel on a souligné ses compétences de démographe de renommée internationale.

La professeure Jocelyne Feine, de la Faculté de médecine dentaire, recevra un doctorat honoris causa – la plus haute distinction – de l’Université Laval pour sa contribution au domaine de la santé buccodentaire.

Le professeur Matt Dobbs, de l’Institut spatial de McGill, a reçu la Bourse de recherche en sciences naturelles Killam.

Le professeur de sciences politiques Krzysztof Pelc a remporté le Prix de la nouvelle 2019 de la CBC pour Green Velvet.

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et professeur au Département de psychiatrie, a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) lors d’une cérémonie spéciale organisée par le TRMC et la Faculté de médecine de l’Université McGill.

L’initiative étudiante Clean It Up a lancé un projet pilote pour le nettoyage des rues et ruelles du quartier Milton-Parc après la période d’examens. Compte tenu du succès qu’il a remporté, ce projet devrait devenir permanent.

En octobre prochain, le Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill parrainera la Semaine Imagine, dont le but est d’aider les personnes et les collectivités à trouver des façons d’amorcer une discussion sur la vie, la mort et les enjeux de fin de vie.

Rapports d’étape et presentations

Six des neuf comités permanents du Conseil ont présenté leur rapport. Cliquez sur les liens pour en consulter le texte intégral :

  • Le Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique a recommandé un certain nombre de nominations, dont celle de représentants du Conseil qui siégeront à des comités consultatifs.
  • Le Comité de vérification a présenté des rapports d’étape portant sur des vérifications internes et a fait le point sur les recommandations découlant de l’évaluation en matière de gestion du risque d’entreprise.
  • Dans son rapport, le Comité des terrains et bâtiments a recommandé l’approbation du Plan directeur mentionné ci-dessus, mais également la réalisation des travaux de réparation au Pavillon des sciences de l’éducation, que le Conseil a approuvés. Il a également fait le point sur les projets de construction importants, y compris celui de l’Hôpital Royal Victoria.
  • Le Comité des technologies de l’information a soumis son rapport sur les projets de TI et sur le plan de financement lié à l’entretien différé dans le cadre des initiatives de TI et de cybersécurité.
  • Le Comité exécutif a approuvé la signature d’un contrat de services de sécurité avec le Groupe de sécurité Garda.
  • Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale a présenté le travail qu’il a accompli relativement aux pratiques de placement socialement responsables en vigueur dans les universités canadiennes et étrangères ainsi qu’au sein d’autres organismes à but non lucratif.

Le Conseil a reçu le rapport annuel du Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires. Ce rapport a été présenté au Sénat le 15 mai 2019. Le Conseil a également reçu le rapport du Sénat et a approuvé ses recommandations relatives à des nominations au Comité des griefs du personnel et des mesures disciplinaires.

Le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, a présenté le Projet Renaissance de la Faculté de médecine.

 

 

Le 14 juin 2019