Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill s’est réuni le jeudi 25 mai à l’occasion de sa dernière rencontre de l’année 2016-2017. Les discussions, les décisions et les faits nouveaux importants issus de cette réunion sont énoncés ci-après.

Le Conseil a conclu le processus d’attribution de la permanence annuel par la nomination de six professeurs agrégés à des postes permanents et la promotion à des postes permanents de 40 membres du personnel enseignant au rang de professeurs agrégés ou de bibliothécaires associés. Le Conseil a par ailleurs approuvé la nomination d’un nouveau professeur. L’obtention d’une promotion ou de la permanence est un jalon universitaire décisif. Félicitations à tous pour ces reconnaissances importantes de la qualité et de l’excellence.

J’ai amorcé mon allocution en remerciant cinq membres du Conseil sortants pour leurs services rendus, leur leadership et leurs conseils avisés. Il s’agissait de la dernière réunion du Conseil à laquelle assistaient le président Stuart « Kip » Cobbett, Jade Corriveau, Victor Frankel, Sean Murphy et Thierry Vandal. Je vous remercie tous de vos apports importants à la gouvernance de l’Université.

J’ai également souligné que la Dre Rosie Goldstein conclura son mandat de vice-principale (recherche et innovation) à la fin de juin et je l’ai remerciée pour le leadership et le dévouement dont elle a fait preuve.

Par la suite, j’ai traité des sujets ci-dessous :

  • Relations gouvernementales
    • Québec : Dernièrement, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour contribuer à affermir la position de Montréal parmi les principaux pôles de recherche en intelligence artificielle du monde.
    • Canada : La toute nouvelle Initiative des supergrappes d’innovation a été lancée le 24 mai 2017. Le consortium sera dirigé par des membres de l’industrie, et chacun des groupes participants comprendra des chercheurs rattachés à des établissements d’enseignement postsecondaire.
    • Montréal : L’Université McGill a formulé des recommandations auprès de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation quant à la façon dont les universités pourraient collaborer avec la ville à la progression du développement économique, de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de même qu’au recrutement et à la fidélisation des personnes talentueuses.
  • Relations avec la collectivité
    • Angelique Mannella, vice-principale adjointe (innovation et partenariats), et moi avons participé à une mission commerciale en Israël et en Cisjordanie que dirigeaient le premier ministre Philippe Couillard et Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. La mission avait pour objectif principal de renforcer les accords de partenariat stratégique du Québec au chapitre de la recherche, de l’innovation, des entreprises en démarrage, des sciences de la vie et des technologies de l’information. En parallèle avec cette mission, la vice-principale Goldstein et la professeure Anne McKinney, vice-principale adjointe (recherche et innovation), ont dirigé une délégation de chercheurs mcgillois en neurosciences, en durabilité de l’eau et en oncologie.
    • La réunion du printemps de l’U15 a englobé des entretiens avec le premier ministre et la ministre des Sciences du Canada, qui portaient notamment sur la façon optimale de donner suite aux recommandations du rapport du groupe Examen du soutien fédéral aux sciences Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays.
  • Relations avec la communauté

J’ai conclu mon allocution en félicitant certains membres de notre communauté pour des réalisations récentes dignes de mention, soit :

  • Dans la dernière annonce du Programme des chaires de recherche du Canada, huit nouvelles chaires de niveau 2, une nouvelle chaire de niveau 1 et six renouvellements ont été accordés à des chercheurs de l’Université.
  • Le professeur Frédéric Bachand (droit) a été nommé juge à la Cour Supérieure du Québec.
  • La Ville de Montréal a reconnu le travail novateur réalisé grâce au Fonds des projets de durabilité de l’Université par l’attribution d’un prix prestigieux à l’occasion de l’événement annuel Gala de reconnaissance en environnement et développement durable.
  • L’Université a été nommée parmi les 35 meilleurs employeurs à Montréal pour la neuvième année consécutive.

Victor Frankel, secrétaire général sortant de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs, a fait un exposé sur le mandat de cette association, sa structure de gouvernance, les défis qu’elle est appelée à relever et les occasions à sa portée.

À la recommandation de la vice-principale Goldstein, le Conseil a approuvé les accords de subvention suivants avec Génome Québec :

  • Somme de 9,18 millions de dollars à l’appui du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Ce financement sera affecté à l’exploitation du centre et à la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine du séquençage du génome entier, de la génomique unicellulaire, de l’épigénomique et des analyses fonctionnelles.
  • Montant de 7 millions de dollars à l’appui du Centre canadien de génomique computationnelle. Ce financement contribuera à l’expansion des services omiques offerts aux communautés scientifiques canadienne et internationale.

Le Conseil a approuvé les initiatives suivantes :

  • La nomination de Stuart « Kip » Cobbett en qualité de gouverneur émérite et de président du conseil émérite, de même que celle de Thierry Vandal à titre de gouverneur émérite.
  • La réaffectation de M. Michael Boychuk, président du Comité de vérification du Conseil des gouverneurs, à la fonction de membre à titre personnel.
  • La recommandation du comité consultatif de reconduire mon mandat à titre de principale et vice-chancelière.
  • La dénomination honorifique de l’Institut de science ouverte Tanenbaum.
  • La dénomination honorifique du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale.

À la recommandation du vice-principal exécutif Christopher Manfredi, le Conseil a approuvé le renouvellement de l’entente entre l’Université McGill et la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec), qui porte sur le droit de reproduction de livres, de journaux et de magazines.

Le Conseil a reçu les rapports des comités permanents suivants :

  • Le Comité de vérification a fait le point auprès du Conseil sur sa réunion du 12 mai 2017 qui couvrait l’approbation du plan de vérification interne pour 2017-2018.
  • Le Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique a fourni un compte rendu des nominations aux comités consultatifs et aux comités permanents du Conseil des gouverneurs. En outre, le Comité a remis au Conseil un rapport sur l’évolution de la gouvernance à l’Université McGill.

Le Conseil a approuvé plusieurs initiatives sur la recommandation du Sénat, dont :

La secrétaire générale, Edyta Rogowska, a présenté le rapport annuel sur la divulgation sans risque d’actes fautifs (« alerte professionnelle ») du 1er janvier au 31 décembre 2016. Ce rapport a été présenté au Sénat le 15 mai 2017.

La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente, tenue le 27 avril 2017, sera mise en ligne bientôt. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte ainsi qu’un résumé des points abordés durant la séance à huis clos pourront être consultés une fois qu’ils auront été approuvés par le Conseil, lors de sa première réunion de l’exercice 2017-2018, le 5 octobre 2017. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.

Je vous remercie des commentaires et des questions que vous avez portés à mon attention au cours de l’année écoulée. Je suis toujours heureuse de recevoir votre apport à l’adresse suzanne.fortier@mcgill.ca. J’espère que vous passerez un été magnifique, et j’ai hâte de vous communiquer à nouveau les activités du Conseil cet automne.

Cordialement,

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière