Chers membres de la communauté mcgilloise,
Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 15 février 2018, dans le cadre de leur troisième assemblée en 2017-2018. Les discussions, les décisions et les faits nouveaux issus de cette réunion sont énoncés ci-après.
Mes remarques ont porté sur les sujets suivants :
- Respect et inclusion dans la vie de campus
- Au début de février, le professeur Spencer Boudreau a publié son rapport relativement aux événements qui se sont produits le 23 octobre 2017, lors de l’assemblée générale de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM).
- Le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus a présenté son rapport d’étape le 21 février 2018, lors de la réunion du Sénat. Le Groupe de travail publiera son rapport final à la fin du mois d’avril.
- Relations gouvernementales
- Gouvernement provincial
- Politique en matière de financement universitaire : Les universités québécoises ont collaboré avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de revoir et de moderniser la politique en matière de financement universitaire.
- Acquisition éventuelle du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria : Des représentants de McGill ont présenté récemment le projet à Martin Coiteux, ministre responsable de la région de Montréal.
- Légalisation du cannabis à des fins récréatives : Par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire, McGill s’efforce de veiller à ce que le projet de loi du gouvernement réponde aux besoins de la communauté universitaire.
- Gouvernement fédéral :
- McGill s’est jointe à d’autres intervenants des quatre coins du pays afin de souligner l’importance des investissements fédéraux en recherche fondamentale dans le budget de 2018, qui sera présenté le 27 février 2018.
- Gouvernement provincial
- Relations extérieures
- Forum économique mondial : Une fois de plus, McGill a pris part à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, à titre de représentante au Global University Leaders Forum (GULF). Cette année, la réunion était placée sous le thème Construire un avenir commun dans un monde fracturé. De nombreuses discussions ont porté sur les répercussions de la technologie en milieu de travail et sur les initiatives que les universités pourraient déployer pour devenir des vecteurs d’inclusion sociale.
- Réunions au sommet : En prévision de la campagne et des célébrations entourant le bicentenaire de McGill, le vice-principal à l’avancement universitaire, Marc Weinstein, et moi avons pris part à une série de 17 réunions en compagnie de diplômés et d’amis de McGill des quatre coins du monde, notamment Hong Kong, Londres, New York, Los Angeles, Vancouver, Toronto et Montréal.
J’ai conclu mon discours en félicitant certains membres de la communauté mcgilloise pour leurs réalisations exceptionnelles :
- Le 29 décembre 2017, la gouverneure générale a annoncé la nomination de 125 personnes à l’Ordre du Canada. De ce nombre, onze sont membres de la communauté mcgilloise.
- Pour la dixième année consécutive, McGill figure parmi les meilleurs employeurs de Montréal selon le classement établi par les responsables du prestigieux concours des 100 meilleurs employeurs au Canada.
- Des chercheurs de McGill ont dirigé deux des percées figurant sur la liste des 10 découvertes de l’année 2017 du magazine Québec Science, en plus d’avoir contribué à une troisième découverte.
- Sous la direction du maestro Kent Nagano (D. Mus., 2005), l’Orchestre symphonique de McGill a livré une performance à couper le souffle à la Maison symphonique devant une salle presque comble. Andrew Wan, soliste invité et violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, est membre du corps professoral de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
- Mélodie Daoust (B. Éd., 2017), ancienne joueuse des Martlets, défend actuellement les couleurs d’Équipe Canada au tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques de PyeongChang.
- La campagne Centraide 2017 de McGill a dépassé de 10 000 $ l’objectif de 500 000 $ qu’elle s’était fixé. Nous remercions tous ceux qui ont contribué et qui ont participé à cette campagne, de même que les coprésidents Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), et Dilson Rassier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. Nous tenons également à remercier Abby Almir, présidente de l’Association des étudiants à l’éducation permanente, Matthew Satterthwaite, agent aux affaires financières de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs, et Muna Tojiboeva, présidente de l’Association étudiante de l’Université McGill.
Le Conseil a approuvé les recommandations suivantes :
- Rapport sur les nominations, les promotions et l’octroi de la permanence : le Conseil a approuvé les recommandations relatives à la promotion de trois professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Félicitations aux trois membres du corps professoral de McGill dont l’excellence des travaux en matière d’enseignement, de recherche et d’activités scientifiques a été reconnue.
- Comité des terrains et bâtiments : l’accord de principe a été conclu pour la mise à niveau de l’infrastructure électromécanique du bâtiment abritant le Centre universitaire. Le projet débutera en avril 2018 et prendra fin à l’hiver 2019.
- Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique : des modifications ont été apportées aux lignes directrices sur les questions posées à l’occasion des séances du Conseil des gouverneurs avec la communauté mcgilloise.
Donnant suite aux recommandations de deux comités consultatifs, le Conseil a approuvé la nomination de Carola Weil et d’Elham Emami aux postes de doyenne de l’École d’éducation permanente et de doyenne de la Faculté de médecine dentaire, respectivement. Les deux mandats, d’une durée de cinq ans et renouvelables, débuteront le 1er juillet 2018. Je tiens à remercier les doyens sortants, Judith Potter et Paul Allison, pour le leadership exceptionnel dont ils ont fait preuve au cours des dix dernières années.
Edyta Rogowska, secrétaire générale, a annoncé les dates des réunions du Conseil des gouverneurs pour la prochaine année universitaire, soit les 4 octobre et 13 décembre 2018, et les 14 février, 25 avril et 23 mai 2019. La réunion conjointe annuelle du Conseil des gouverneurs et du Sénat se tiendra le 14 novembre 2018.
Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels, a présenté un exposé sur les activités, les initiatives et les nouveautés au sein de sa faculté.
Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, a présenté un rapport sur les sources de revenus d’exploitation de l’Université et sur de nouvelles méthodes de prévision des revenus provenant des subventions de fonctionnement et des droits de scolarité qui ont été mises en œuvre au cours de la dernière année.
Au nom du Comité des finances, le vice-principal exécutif a donné la deuxième de trois présentations portant sur le budget de l’Université pour l’exercice 2018-2019. Le Comité des finances déposera la proposition de budget à l’occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs prévue le 26 avril 2018.
J’ai présenté le tableau de bord annuel des indicateurs de rendement clés de l’Université.
Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation), a déposé le rapport annuel sur le rendement de la recherche et l’innovation, qu’elle avait présenté au Sénat le 17 janvier 2018.
Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), a déposé le Plan d’action pour le climat et la durabilité Vision 2020, qu’il avait présenté au Sénat le 23 novembre 2017.
Le Conseil a reçu une mise à jour sur la révision du mandat du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS). Le Conseil a été informé que le CCQRS, après avoir reçu de nouveaux commentaires, se réunirait le 20 février 2018 afin de proposer d’autres modifications à son mandat. Le Comité entend présenter au Conseil une proposition de mandat au printemps 2018.
La seconde et dernière séance communautaire du Conseil de l’exercice 2017-2018 a eu lieu immédiatement après la tenue de la séance ouverte. Les questions et réponses issues de la séance sont disponibles ici.
La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 26 avril 2018. Je vous ferai part peu après des principales mesures à prendre et des discussions. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte ainsi qu’un résumé des points abordés durant la séance à huis clos pourront être consultés une fois qu’ils auront été approuvés par le Conseil, en avril. La version intégrale du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 12 décembre 2017 est maintenant en ligne. Les résumés des réunions du Conseil des années précédentes sont archivés ici.
Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez me les faire parvenir à l’adresse suzanne.fortier@mcgill.ca. Je suis toujours heureuse de connaître votre opinion.
Cordialement,
Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Le 6 Mars 2018