Chers membres de la communauté mcgilloise,
Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.
Le 11 février 2021, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa troisième réunion de l’année de gouvernance 2020-2021. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 22 avril 2021. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.
Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier@mcgill.ca.
Salutations cordiales,
Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill
Principales informations
Au cours de la séance à huis clos, sur la recommandation du Comité statutaire de sélection, le Conseil a approuvé la promotion de sept professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.
Au cours de la séance ouverte, sur la recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé le changement de nom du Département de génie civil et de mécanique appliquée, qui deviendra le Département de génie civil. Le nouveau nom correspond mieux aux activités des membres de ce département.
Le Conseil a également donné le feu vert à la phase 4 du projet de rénovation de l’aile ouest du Pavillon de biologie Stewart, conformément à la recommandation du Comité des terrains et bâtiments. Les travaux de la phase 4 devraient commencer en juin 2021.
Sur la recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a également approuvé les modifications apportées à la Politique relative à l’approbation des contrats et à la désignation des signataires autorisés, qui entrera en vigueur le 1er mai 2021. La Politique établit la portée et les limites de l’autorité et de la responsabilité déléguées aux signataires relativement à l’approbation et à la signature de contrats, et aux débours effectués au nom de l’Université.
Un rapport d’avancement sur les indicateurs de rendement clés (IRC) a été présenté au Conseil à titre informatif. Les IRC forment un ensemble de 25 indicateurs de mesure que l’Université a définis pour évaluer son avancement vers l’atteinte de ses priorités stratégiques.
Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, a présenté le deuxième des trois rapports sur l’exercice de planification du budget de l’exercice 2021-2022, dans lequel il décrit les priorités, les risques et les incertitudes dont l’Université tient compte lorsqu’elle amorce le processus de planification de son budget pour l’exercice financier à venir. Le budget final sera soumis au Conseil le 22 avril 2021.
Commentaires de la principale
Les commentaires de la principale ont porté sur divers sujets, dont les suivants :
Situation sur les campus
Récemment, le gouvernement du Québec a annoncé que les universités sont autorisées et encouragées à reprendre des activités en présentiel. Le lundi 8 février 2021, McGill a commencé à offrir des activités complémentaires en présentiel, ainsi que des versions virtuelles.
Comme nous continuons d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité de notre communauté, les cérémonies de collation des grades du printemps 2021 auront lieu virtuellement.
À la suite de la décision du Sénat concernant la semaine de relâche d’automne, l’Université tiendra sa première semaine de relâche d’automne du 9 au 13 octobre 2021.
Relations gouvernementales
Après l’annonce d’un remaniement ministériel par le premier ministre Justin Trudeau en janvier, François-Philippe Champagne (député de Saint-Maurice–Champlain) a été nommé ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire avec le gouvernement fédéral, McGill travaille avec ses collègues de l’U15 et d’Universités Canada à l’établissement d’une liste de mesures visant à relancer l’économie canadienne après la pandémie. Ces mesures comprendront des recommandations pour une stratégie industrielle fondée sur la science et une proposition visant à attirer et à fidéliser des chercheurs de haut calibre.
Face à la pandémie, le gouvernement fédéral a pris conscience de la nécessité pour le Canada de renforcer sa capacité de biofabrication. En collaboration avec ses collègues de l’U15, McGill travaille à l’élaboration d’un plan décrivant la contribution que les universités pourraient apporter à cette importante initiative.
Entre les mois de décembre et de février, la principale a discuté avec des représentants de divers ministères (Enseignement supérieur, Finances, Économie et Innovation) au sujet du projet du Nouveau Vic. De l’information à ce sujet devrait être transmise sous peu.
Relations externes
Du 25 au 29 janvier 2021, la principale Suzanne Fortier a participé au sommet virtuel du Forum économique de Davos à titre de panéliste lors de la conférence Reimagining Education. Parmi les thèmes de la rencontre, mentionnons les suivants : mieux rebâtir, se réinventer, l’économie nette zéro, la santé mentale des employés et l’amélioration de l’accès à un enseignement de qualité pour les femmes et les autres personnes qui se heurtent à des obstacles.
Relations avec la communauté
McGill a récemment organisé un grand nombre d’activités virtuelles rassembleuses, dont les suivantes :
- l’édition annuelle du Séminaire de développement de compétences entrepreneuriales John D. Thomson, en compagnie de Noubar Afeyan, cofondateur de Moderna et diplômé de McGill;
- l’événement commémoratif en mémoire des victimes de l’attaque de la mosquée de Québec en 2017;
- la cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs à McGill et l’allocution de la Dre Onye Nnorom (MDCM 2007) de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
Félicitations
La principale a terminé son allocution en mentionnant des réalisations importantes et en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée :
- Treize membres de la communauté mcgilloise ont été décorés de l’Ordre du Canada.
- Les magazines Science et Nature ont inscrit le projet de détection de sursauts radio rapides par le télescope CHIME, dirigé par la professeure Vicky Kaspi, à la liste des principales découvertes de 2020.
- Deux découvertes mcgilloises sur le cancer du cerveau figurent parmi les dix découvertes de 2020 du magazine Québec Science. Les études sont menées par les Drs Kevin Petrecca et Charles Couturier, ainsi que par la Pre Claudia Kleinman et la Dre Nada Jabado.
- Le Pr Mathieu Maheu-Giroux est l’un des quatre colauréats du Prix du scientifique de l’année de Radio‑Canada.
- La Dre Lucy Gilbert, directrice du Département de gynécologie oncologique au CUSM, et membre du Conseil, a été désignée comme l’une des femmes les plus influentes de 2021 pour son travail sur le dépistage des cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce.
- L’équipe Avancement universitaire de McGill a reçu sept prix du Conseil américain pour l’avancement et le soutien de l’éducation (CASE). Plus récemment, l’équipe a obtenu trois autres prix dans le cadre du concours Canadian Online Publishing Awards.
- L’École Bensadoun de commerce au détail a lancé le Laboratoire d’innovation en commerce au détail, en partenariat avec Alimentation Couche-Tard.
- L’Université McGill a été nommée parmi les meilleurs employeurs de Montréal pour la treizième année consécutive.
Rapports d’étape
Le Conseil a reçu les rapports suivants :
- Rapport du Sénat
- Rapport du Comité exécutif
- Rapport du Comité des ressources humaines
- Rapport du Comité des technologies de l’information
- Rapport du Comité du développement durable
- Rapport du Comité des terrains et bâtiments
- Rapport du Comité d’audit et de gestion des risques
- Rapport du Comité des finances, y compris la Planification du budget pour l’exercice 2020-2021, Rapport II
Autres sujets
Le Conseil a tenu sa deuxième et dernière séance communautaire de l’année de gouvernance 2020-2021 après la séance ouverte. Le Conseil a reçu une question de membres de la communauté. La question et la réponse se trouvent ici