Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site web.

Le 13 février 2020, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa troisième réunion de l’année de gouvernance 2019-2020. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 23 avril 2020. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Salutations cordiales,

 

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Décisions clés

Pendant la séance à huis clos, les membres ont approuvé, sur la recommandation de la principale, la reconduction de la professeure Josephine Nalbantoglu dans ses fonctions de doyenne des études supérieures et postdoctorales pour un mandat de cinq ans, qui prendra fin le 30 juin 2025. Sur la recommandation de la principale, ils ont également approuvé la prolongation du mandat de la professeure Colleen Cook, doyenne des bibliothèques et titulaire de la Chaire Trenholme, pour une période de deux ans, qui prendra fin le 31 août 2022.

Le Conseil des gouverneurs a également approuvé les recommandations suivantes du Comité statutaire de sélection :

  • la nomination de deux professeurs titulaires permanents; et
  • la promotion de trois professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires.

Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Au cours de la séance ouverte, le Conseil des gouverneurs a approuvé, sur la recommandation du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique, la nomination de M. Bob Babinski à titre de représentant du Comité consultatif pour la sélection du doyen à la vie étudiante, et la nomination de Mme Martine Turcotte à titre de membre suppléante.

Sur la recommandation du Sénat, le Conseil a également approuvé la création de l’Institut du cancer de l’Université McGill. L’Institut, qui englobera le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, offrira une structure pour la réalisation des objectifs de McGill en matière de recherche et d’enseignement sur le cancer.

Le Conseil des gouverneurs a approuvé, sur la recommandation du Comité d’audit, la version révisée de la Politique sur la gestion du risque d’entreprise. Une nouvelle Politique de commandite a aussi été approuvée.

Un rapport d’avancement sur les indicateurs de rendement clés (IRC) a été présenté au Conseil à titre informatif. Les IRC forment un ensemble de 25 indicateurs de mesure que l’Université a définis pour évaluer son avancement vers l’atteinte de ses priorités stratégiques.

 

Remarques du président du Conseil et de la principale

Le président du Conseil a fait les commentaires ci-dessous.

 

Forum conjoint Conseil des gouverneurs–étudiants

Le Forum conjoint Conseil des gouverneurs–étudiants, qui a eu lieu le 30 janvier 2020, a une fois de plus été fructueux pour toutes les personnes qui ont participé aux échanges productifs et respectueux sur des sujets qui intéressent le Conseil et les étudiants. Pendant le Forum, les membres du Conseil ont pu découvrir ce que font les associations et les groupes d’étudiants, et les étudiants ont pu se familiariser avec le travail du Conseil des gouverneurs et de ses comités.

 

Décès de Jeremy Reitman

Le président a rendu hommage à M. Jeremy Reitman, décédé le 28 décembre 2019. Diplômé de la Faculté de droit, M. Reitman a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université McGill de janvier 1999 à décembre 2008, et il était gouverneur émérite depuis janvier 2009. Le Conseil a adopté une motion de condoléances à sa famille.

Les commentaires de la principale ont porté principalement sur les sujets suivants :

 

COVID-19 (coronavirus)

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’éclosion du COVID-19 constituait une urgence de santé mondiale, et le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Chine occidentale. L’Agence de la santé publique du Canada a déterminé que le risque de santé publique était faible au Canada, mais l’Université McGill suit de près la situation.

 

Relations avec les gouvernements

Le gouvernement du Québec présentera son nouveau budget le 10 mars 2020. Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a fait une importante demande pour un financement de plus de 800 millions de dollars réparti sur les trois prochaines années. Ces fonds sont destinés à l’ajout de postes en enseignement, à l’amélioration des taux de rétention des étudiants et de réponse aux besoins du marché du travail, aux coûts associés à l’infrastructure de TI, ainsi qu’au soutien de l’innovation au stade embryonnaire.

La principale a participé à la retraite du BCI, qui s’est tenue le 28 janvier 2020 et qui a porté principalement sur le mandat et l’orientation du groupe.

Le 14 janvier, en compagnie de Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation), et d’Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances), la principale a rencontré Benoit Charette, ministre québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, pour lui présenter les initiatives en matière de durabilité qui sont en cours à McGill et discuter avec lui du projet du Nouveau Vic. Le projet du Nouveau Vic sera également abordé lors d’une réunion avec Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui aura lieu le 28 février 2020.

Finalement, la principale a annoncé la création, par le gouvernement du Québec, de « zones d’innovation » visant à stimuler l’innovation, à attirer les investissements étrangers et à étendre la portée internationale du Québec. McGill s’associe à des partenaires du monde des affaires et du milieu universitaire afin de créer une zone d’innovation axée sur les technologies propres.

 

Relations externes

Du 21 au 24 janvier, la principale a participé à la 50e Assemblée annuelle du Forum économique mondial à Davos, qui a regroupé 3 000 représentants des gouvernements et de la société civile ainsi que du milieu des affaires, des médias et des arts. Cette année, l’événement avait pour thème « Stakeholders for a Cohesive and Sustainable World ». McGill est la seule université canadienne membre du Global University Leaders Forum (GULF), regroupement consultatif présidé par la principale qui regroupe 29 des meilleures universités du monde.

 

Relations avec la communauté

Au début de janvier, le Comité de dénomination des équipes sportives masculines a fait le point sur la situation dans une communication à la communauté mcgilloise. Jusqu’à présent, le comité a reçu plus de 1 100 noms. Il acceptera les suggestions jusqu’au 28 février.

La semaine dernière, le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et lancé la campagne de financement la plus ambitieuse de son histoire. La campagne L’esprit grand ouvert, dont l’objectif est de 200 millions de dollars, fera du Neuro un établissement de science ouverte unique qui accélérera le rythme des découvertes et offrira de nouvelles options thérapeutiques et des traitements efficaces aux patients atteints de troubles neurologiques.

Cette année, McGill24, journée annuelle de l’Université consacrée à la philanthropie, aura lieu le mercredi 11 mars. Au cours des quatre dernières années, plus de 10 000 donateurs ont remis 6,3 millions de dollars par l’intermédiaire de cette campagne de financement numérique.

Pour souligner le 10e anniversaire du Fonds des projets de durabilité de McGill, le Bureau du développement durable installe sur le campus 20 nouveaux jardins hydroponiques verticaux, qui s’ajoutent aux six déjà en place, ainsi que 12 nouveaux espaces verts de cardiovélo (il en existe déjà trois). À ce jour, le Bureau du développement durable a investi une somme supérieure à 8 millions de dollars dans plus de 235 projets, dont 86 % sont des collaborations entre des étudiants et des membres du personnel.

McGill participe à la campagne annuelle de Centraide depuis près de 30 ans et continue de figurer parmi les employeurs montréalais les plus performants en matière de collecte de fonds. Nous sommes ravis d’annoncer que la campagne de cette année a dépassé son objectif de 425 000 dollars en récoltant 430 055 dollars. Nous remercions tous les McGillois qui y ont contribué.

 

Félicitations

Moins de deux ans après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill, le Dr Laurent Duvernay-Tardif ajoute la mention « champion du Super Bowl » à son impressionnant CV, à la suite de la victoire 31 à 20 des Chiefs de Kansas City aux dépens des 49ers de San Francisco. Laurent est le premier médecin vainqueur du Super Bowl.

Pour son rôle dans le projet du télescope CHIME au Canada, l’astrophysicienne mcgilloise Vicky Kaspi a été sélectionnée parmi les « dix personnes qui ont compté » en sciences par la revue Nature.

Daniel Almeida, doctorant travaillant sous la supervision du professeur Gustavo Turecki dans le cadre du Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill au Centre de recherche Douglas, figure sur la plus récente liste des 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du magazine Forbes.

La Fondation Alfred P. Sloan a dévoilé le nom des 126 chercheurs en début de carrière qui ont obtenu une bourse de recherche Sloan 2020. Trois chercheurs de McGill font partie des lauréats : les professeurs Simon Caron-Huot (Département de physique), Adrian Liu (Département de physique et Institut spatial de McGill) et Jennifer Sunday (Département de biologie).

Pour la troisième année consécutive, le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels figure au palmarès mondial des MBA du Financial Times. Notre programme de MBA s’est classé 2e au Canada et 91e dans le monde.

 

Rapports d’étape et présentations
Un rapport du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS) a été présenté au Conseil des gouverneurs à titre informatif. Le CCQRS amorce une nouvelle étape de son processus, qui portera sur l’élaboration, en collaboration avec le Comité des placements, d’un plan de mise en œuvre visant à opérationnaliser les recommandations approuvées lors de la réunion du Conseil des gouverneurs du 5 décembre 2019. Le rapport sera soumis au Conseil à la réunion du 23 avril 2020.

Le Conseil a également reçu les rapports suivants :

Marc Weinstein, vice-principal à l’avancement universitaire, a présenté un rapport sur les résultats et activités philanthropiques, ainsi qu’un aperçu des principaux objectifs et stratégies de la Campagne de notre troisième siècle.

Le Conseil a tenu sa deuxième et dernière séance communautaire de l’année de gouvernance 2019‑2020 immédiatement après la séance ouverte. Le Conseil a reçu deux questions présentées par les membres de la communauté. Les questions et les réponses sont disponibles ici.

 

 

Le 9 mars 2020