Souvenons-nous d’eux : Hôpital général canadien no 3 (McGill) de la Première Guerre mondiale 1915-1919
Cette exposition illustre la contribution de l’Université McGill aux soins prodigués aux blessés de la Première Guerre mondiale. Un exemplaire manuscrit du poème de John McCrae, « Au champ d’honneur » (In Flanders Fields), figure parmi les pièces exposées.
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, le Dr Herbert Stanley Birkett, doyen de la Faculté de médecine de McGill, a mis en place un hôpital général en France. L’Hôpital général canadien no 3 (McGill) comptait 1 040 lits et était situé derrière les lignes de front. Ses responsables étaient issus des rangs de la Faculté de médecine de McGill, secondés par des étudiants en médecine et d’autres bénévoles. Les infirmières avaient pour leur part été formées à l’École des sciences infirmières de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Royal-Victoria. D’autres universités de l’Empire, tels que l’Université de Toronto, l’Université Queen’s et l’Université Laval, ont suivi l’exemple de McGill et créé leurs propres hôpitaux. L’Hôpital général canadien no 3 a quitté le Canada en 1915 pour l’Angleterre avant de s’établir à Dannes-Camiers, en France, en août 1915. De 1916 à 1919, l’hôpital était situé à Boulogne, en France. De 1915 à 1919, il a accueilli 143 762 patients malades et blessés et réalisé 11 395 interventions chirurgicales.
Bibliothèque des sciences humaines et sociales. Pavillon de la Bibliothèque McLennan, hall du rez-de-chaussée, du 26 février au 15 juin 2015.
Heures d’ouverture : http://www.mcgill.ca/library/branches/hssl.
9 avril 2015