Les événements du printemps 2025 ont réuni des scientifiques, des cliniciennes et des cliniciens ainsi que des stagiaires dans plusieurs disciplines, afin de mettre en commun des découvertes, de favoriser la collaboration et d’alimenter la vision de la santé de précision.

Le printemps 2025 a constitué une période enthousiasmante, qui s’est déroulée sous le signe de la connaissance et de la collaboration à L’Institut, alors que plusieurs programmes ont tenu leur Journée annuelle de la recherche. Ces divers événements ont rassemblé des scientifiques, des stagiaires, des cliniciennes et des cliniciens de diverses disciplines, afin de mettre en commun des découvertes novatrices, de favoriser des discussions significatives et de faire connaître la prochaine génération de leaders du domaine scientifique.

Symposium RCNI 2025 ― Un avenir brillant pour les neurosciences

Le symposium annuel du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) a rassemblé divers membres de la communauté des neurosciences de L’Institut pendant une journée consacrée aux découvertes et à l’inspiration. Ayant recours à 22 affiches et à 4 présentations orales, les stagiaires ont parlé de leur avenir enthousiasmant dans le domaine de la recherche sur le cerveau.

Le conférencier principal, Robert Froemke, Ph. D., a capté l’attention de l’auditoire en parlant de ses travaux novateurs sur la plasticité synaptique, sur la perception auditive et sur le comportement maternel. L’événement a aussi mis en vedette le concours de neurosciences Brain Bee, qui teste les connaissances des élèves du secondaire sur le cerveau et sur le système nerveux. Cette activité permet de mettre en lumière de jeunes talents exceptionnels et de futurs chefs de file dans le domaine de la recherche sur le cerveau.

« Le symposium 2025 du programme RCNI a connu un succès extraordinaire, rassemblant des chercheuses et des chercheurs qui en sont à divers stades de leur carrière. L’enthousiasme et l’engagement ont été vraiment inspirants, favorisant la collaboration, la curiosité et l’innovation », a déclaré Alexandra Kindrat, gestionnaire du programme RCNI.

Journée de recherche annuelle de L’Institut 2025, recherche des maladies respiratoires ― Excellence de la recherche sur les maladies respiratoires

La 34e journée de recherche annuelle de L’Institut, Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP), a mis en vedette l’étendue de la recherche sur les maladies respiratoires à L’Institut. Les stagiaires ont fait des présentations orales et des présentations par affiches; ils ont aussi proposé des projets qui en sont au stade initial, démontrant ainsi la robustesse du portefeuille de projets scientifiques du programme. L’un des faits saillants de l’événement a été la conférence Seymour Heisler Memorial, prononcée par Bernard Thébaud, M.D., Ph. D. Ce dernier a capté l’attention de l’auditoire en parlant de ses travaux sur les thérapies cellulaires et génétiques ayant pour objectif de sauver les poumons des nouveaux-nés.

« Notre Journée annuelle de la recherche sur les maladies respiratoires perpétue une fière tradition de découverte et de collaboration, avec 50 résumés présentés par des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, des étudiantes et des étudiants postdoctoraux ainsi que par des résidentes et des résidents en médecine. Il s’agit d’un événement auquel tout le monde attend impatiemment de participer, a déclaré Inga Murawski, gestionnaire du programme RESP.

Journée de la recherche 2025 du programme SEDH – Favoriser les découvertes en santé de l’enfant

Pour la dixième année de suite, la Journée de la recherche du Programme en santé de l’enfant et en développement humain (SEDH) a été un rassemblement enthousiasmant de scientifiques, de stagiaires ainsi que d’expertes et d’experts se consacrant à l’avancement de la santé de l’enfant. Les stagiaires ont fait connaître leurs travaux en ayant recours à des affiches et en faisant des présentations orales; cette activité leur a permis de recevoir une rétroaction précieuse, dans le but de raffiner leurs recherches et d’améliorer leurs compétences en communication.

Une conférencière et un conférencier inspirants ont insufflé beaucoup d’énergie à l’auditoire :

  • Elin Grudberg, Ph. D., de l’Université du Missouri à Kansas City, a prononcé une allocution, intitulée « Complete placental genome sequencing: functional signatures and developmental determinants of disease », dans laquelle elle a présenté de nouvelles connaissances en biologie du développement.
  • Brett Burstein, M.D., scientifique au sein du programme SEDH à L’Institut, a, dans son allocution, intitulée « Emergency evaluation of fever in newborns », remis en question les pratiques cliniques existantes, exhortant à la réflexion et à la discussion dans le domaine des soins en néonatalogie.

« Attirant plus de 180 participantes et participants, la Journée de la recherche 2025 a été un rappel puissant de la force de notre programme. Les présentations ont été le reflet du dévouement de nos stagiaires et de la grande qualité de nos travaux de recherche. Cet événement a été une occasion importante de rétablir des liens et de susciter de nouvelles collaborations », a commenté Fanny Toussaint, gestionnaire du programme SEDH.

Journée de la recherche conjointe MIISM-PRC ― Collaboration interdisciplinaire

Pour la première fois, le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) et le Programme de recherche sur le cancer (PRC) ont uni leurs forces lors d’une Journée de la recherche, favorisant ainsi l’échange d’idées entre scientifiques de plusieurs disciplines.

Cette Journée de la recherche a mis en vedette une allocution inspirante de Mamatha Bhat, M.D., Ph. D., professeure adjointe à l’Université de Toronto sur l’intégration de l’intelligence artificielle à la transplantation de foies. Une chercheuse et un chercheur du programme MIISM, soit Alexandra De Pokomandy, M.D. et Matthieu Allez, M.D., Ph. D., avec des stagiaires du PRC, Livia Garzia, Ph. D. et Éva Michaud, Ph. D., ont présenté leurs travaux à l’occasion d’une séance de promotion, faisant connaître les toutes dernières technologies pour soutenir la recherche.

« La mise en commun de notre Journée de la recherche a été incroyablement gratifiante. Le cancer, l’immunité et les infections ont tellement en commun; un tel événement fait la promotion de l’apprentissage et de la croissance interdisciplinaires », a ajouté Éric Beliveau, gestionnaire du programme MIISM.

Journée annuelle de la recherche du programme SCI ― Faire progresser les sciences chirurgicales

Le Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles (SCI) a été l’hôte d’une journée consacrée à la recherche au pavillon Livingston de l’Hôpital général de Montréal. Voici les faits saillants de cette journée :

  • Damijan Miklavčič, Ph. D., de l’Université de Ljubljana, en Slovénie, a prononcé l’allocution principale, consacrée au rôle du génie électrique en chirurgie;
  • Lisbet Haglund, scientifique senior au sein du programme SCI, a parlé de ses découvertes en recherche fondamentale en biologie musculosquelettique au sein du programme SCI;
  • Trafford Crump, Ph. D., scientifique au sein du programme SCI, a commenté les soins chirurgicaux axés sur les patientes et sur les patients;
  • Anthony Bozzo, M.D., scientifique junior au sein du programme SCI, a fait une présentation sur l’intelligence artificielle multimodale permettant d’améliorer les résultats des patientes et des patients atteints d’un sarcome.

Les présentations par affiches effectuées par les stagiaires ont été le point de départ de discussions intéressantes, soulignant l’engagement du programme envers l’innovation et la collaboration.

« La Journée annuelle de la recherche consacrée aux sciences chirurgicales et interventionnelles a été une source d’apprentissage et d’inspiration incroyable ― nous avons assisté à des présentations effectuées par des étudiantes et par des étudiants ainsi que par des conférencières et par des conférenciers remarquables, illustrant les avancées enthousiasmantes et les projets novateurs façonnant l’avenir des sciences chirurgicales et interventionnelles », a commenté Anne Mathiot, gestionnaire du programme SCI.

Journée de la recherche cardiovasculaire Maurice McGregor 2025 : Célébrons l’innovation en science cardiovasculaires

Le 29 mai dernier, L’Institut a accueilli quelque 200 expertes et experts des maladies cardiovasculaires de l’Université McGill, de l’Hôpital général juif et de l’Institut Lady Davis de recherches médicales pour une journée de présentations et de collaboration enrichissante.

Les principales activités d’apprentissage comprenaient la conférence du lauréat du prix Lucian, prononcée par Joseph C. Wu, M.D., Ph. D., directeur du Stanford Cardiovascular Institute. Sa présentation était intitulée « Stem Cells & Genomics: From Precision Medicine to Clinical Trials in Dish ». Des stagiaires ont parlé de leurs travaux de recherche récents au cours de présentations par affiches et de présentations orales, faisant ainsi ressortir l’étendue et la profondeur des recherches scientifiques en cours.

« Cette Journée annuelle de recherche a rassemblé des chirurgiennes et des chirurgiens, des cliniciennes et des cliniciens, des chercheuses et des chercheurs, des boursières et des boursiers ainsi que des stagiaires de notre réseau. Cet événement a été l’occasion de discuter de nouvelles découvertes, de nouvelles technologies et de nouvelles approches en matière de dépistage et de gestion des maladies cardiovasculaires », a conclu Mohsen Damavandi, gestionnaire du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie.

Perspectives d’avenir

Les Journées annuelles de la recherche témoignent de la force et de l’esprit de la communauté de recherche de L’Institut, où la collaboration suscite l’innovation interdisciplinaire. Elles représentent aussi les objectifs du plan Vision 2030 de L’Institut ― contribuant ainsi à l’avancée de la médecine de la santé de précision à toutes les étapes de la vie, soutenant la prochaine génération de scientifiques et permettant de traduire les découvertes en retombées concrètes. Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance aux personnes suivantes : les gestionnaires des programmes, les bénévoles, les conférencières et les conférenciers, les stagiaires, de même que tous ceux et celles qui ont fait de ces événements un retentissant succès.