Quand Jennifer Hamon a reçu un appel de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui l’informait qu’elle avait reçu une bourse d’études Noëllette-Drouin d’une valeur de 10 000 $, ses premières pensées de gratitude sont allées à l’OIIQ – et à sa mère. « Ma mère a cru en moi dès le début et m’a poussée à déposer ma candidature. Elle m’a toujours encouragée à suivre mes rêves et grâce à cette bourse, ce sera désormais possible », explique l’étudiante de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) de McGill, qui terminera son baccalauréat au printemps.
Jennifer rêve maintenant de poursuivre à la maîtrise dans le but de devenir infirmière praticienne spécialisée. Elle a commencé ses études en soins infirmiers au collégial à 17 ans et est diplômée du Cégep de Saint-Laurent. Depuis septembre 2021, elle travaille à temps plein pour prêter main-forte dans le contexte actuel de pénurie de personnel infirmier, tout en réalisant son baccalauréat en sciences infirmières (intégré) en ligne, un programme unique à l’ÉSII. Elle ne tarit pas d’éloges sur le programme, qui, dit-elle, a transformé sa vision et son approche des soins infirmiers. « Le baccalauréat intégré en ligne était la meilleure option pour moi, parce qu’il me permettait de poursuivre ma carrière tout en réussissant mes études. Ce programme m’a permis d’évoluer en tant qu’infirmière, de consolider mes compétences et d’offrir de meilleurs soins infirmiers. »
Jennifer admet que d’étudier et de travailler à temps plein pendant la pandémie, surtout pendant la période où son unité au CUSM était désignée unité COVID, n’a pas été de tout repos. Elle travaille actuellement dans une unité de chirurgie oncologique, où elle a découvert l’oncologie gynécologique, une spécialité qui la passionne. « Je me vois bien me spécialiser en santé des femmes », dit-elle.
Reconnaissante des encouragements du corps professoral de l’École, Jennifer se prépare avec enthousiasme à la suite de ses études. « Je suis profondément touchée de voir mon travail, ma persévérance et ma détermination récompensés par cette bourse. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude; je serai toujours reconnaissante de tout le soutien que j’ai reçu. »
Le baccalauréat en sciences infirmières intégré (BSII) en ligne de l’Université McGill est conçu pour les personnes ayant obtenu un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (180.A0) dans les cinq dernières années. À l’exception des stages cliniques, cette version du programme de BSII se donne entièrement en ligne, ce qui permet aux étudiants et étudiantes de partout au Québec d’y avoir accès. Le BSII est également offert en présentiel pour ceux et celles qui souhaitent profiter de la vie étudiante sur le campus. Pour en savoir plus, visitez le https://www.mcgill.ca/nursing/fr/programmes/premier-cycle/baccalaureat-en-sciences-infirmieres-integre-en-ligne ou le https://www.mcgill.ca/nursing/fr/programmes/premier-cycle/baccalaureat-en-sciences-infirmieres-integre-bsii.