Du 19 au 22 juin dernier avait lieu la rencontre annuelle de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) à l’Université McGill. La SAPES est une organisation nationale unique qui se consacre à être la voix nationale principale et un porte-parole mondial pour favoriser l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
La conférence annuelle consiste en un forum permettant l’échange d’idées et d’information sur l’enseignement et l’apprentissage post-secondaire, et célèbre l’excellence en enseignement et en leadership éducationnel. En 2012, un consortium d’établissements d’enseignement supérieur de Montréal (Université McGill, Université Concordia, Université de Montréal et Collège Champlain de Saint-Lambert) ont été les co-hôtes de la 32e conférence annuelle intitulée “Learning without boundaries? Apprentissage sans limites?”.
Parmi les grands sujets d’intérêt traités à cette conférence l’on retrouvait les politiques et les pratiques que les universités devraient mettre en place pour améliorer la qualité de l’enseignement. Un projet de développement en enseignement intitulé University Teaching: Meeting Challenges and Demands, financé par la Fondation Max Bell du Canada et implanté de 2006 à 2010 aux Universités McGill, Dalhousie et Queen’s a été utilisé comme toile de fond de cette discussion. La principale initiative du projet, offerte pendant deux ans à chaque établissement, était un atelier de 35 heures réparti sur 5 jours sur la conception et l’enseignement d’un cours. Ces ateliers bénévoles ont été donnés par l’unité de développement de l’enseignement de chaque établissement à l’intention des jeunes membres du corps professoral. Au total, 42 enseignants y ont pris part.
Lisez l’article complet sur la conférence dans : University Affairs
30 juillet 2012