J’ai le plaisir d’annoncer la nomination d’Eduardo Franco, Ph. D., O.C., au poste de vice-doyen et directeur intérimaire de l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, en remplacement de Timothy Evans, M.D. La nomination du Pr Franco a pris effet le 6 janvier 2025. Nous tenons à remercier le Dr Evans du leadership dont il a fait preuve depuis 2019 à titre de premier directeur de l’ÉSPSM. Moins d’un an après son entrée en poste, la pandémie de COVID-19 a frappé. À travers ces bouleversements, le Dr Evans a non seulement continué de piloter les activités de l’ÉSPSM avec compétence, mais a également été appelé à diriger le secrétariat du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. En outre, tout au long de la pandémie, il a été fréquemment sollicité pour fournir des analyses lucides et des conseils d’expert ici à McGill, ailleurs au Canada et dans le monde entier.

Le Pr Franco enseigne au Département d’oncologie Gerald Bronfman ainsi qu’au Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de McGill, il est membre du Centre de recherche sur les maladies virales McGill et ancien directeur de la Division d’épidémiologie du cancer. Jusqu’à tout récemment, il dirigeait le Département d’oncologie Gerald Bronfman, poste qu’il a occupé pendant 13 ans.

Le Pr Franco a obtenu un baccalauréat ès sciences et une licence en biologie de l’Universidade de Campinas, au Brésil, après quoi il a passé la maîtrise et le doctorat en microbiologie de la santé publique à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill.

Les quelque quarante années de recherche du Pr Franco ont porté sur l’épidémiologie moléculaire et la prévention du cancer du col de l’utérus et autres maladies associées au papillomavirus humain, des cancers du tractus aérodigestif supérieur, de la prostate et de l’endomètre ainsi que des tumeurs infantiles, sur l’efficacité des stratégies de dépistage du cancer, sur les répercussions des erreurs de mesure en épidémiologie et sur les influences sociétales et cliniques agissant sur la survie des patients atteints d’un cancer.

Le Pr Franco a reçu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, des National Institutes of Health des États-Unis, de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il a publié plus de 600 articles scientifiques et deux livres sur l’épidémiologie et la prévention du cancer. Il est en outre rédacteur en chef du Journal of the National Cancer Institute, rédacteur en chef émérite de Preventive Medicine, président désigné de l’International Epidemiological Association, Officier de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

À titre de directeur intérimaire de l’ÉSPSM, le Pr Franco  doit notamment travailler en étroite collaboration avec les directions des trois départements de l’École (épidémiologie, biostatistique et santé au travail; équité, éthique et politiques; et santé mondiale et santé publique) afin de maintenir l’harmonisation et la collaboration stratégiques dans les missions d’enseignement et de recherche. Il doit également fournir de l’encadrement et des conseils aux directions de département et du personnel enseignant au sein de l’École, travailler avec l’Avancement universitaire et autres services centraux de l’Université (au besoin), représenter l’ÉSPSM au sein du Forum de direction facultaire et du Comité exécutif du décanat, en plus de conseiller la vice-rectrice et doyenne sur les questions universitaires reliées à l’ÉSPSM.

Veuillez vous joindre à moi pour remercier le Pr Franco d’avoir accepté ce poste intérimaire alors que nous cherchons à pourvoir la direction de l’ÉSPSM.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé