La Dre Maxine Dumas Pilon est la nouvelle présidente du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et devient la première présidente de McGill depuis Richard Handfield–Jones (1989-1990). Son mandat de présidente a débuté à l’assemblée générale annuelle du CQMF lors du Forum en médecine familiale à Québec le 15 novembre dernier.
La Dre Dumas Pilon est spécialiste en médicine de famille et professeure adjoint au Département de médicine de famille de l’Université McGill. Elle a débuté sa carrière en clinique et en enseignement à l’Unité de médecine familiale (UMF) du Centre Hospitalier de St-Mary’s (CHSM) où elle y pratique une médicine polyvalente avec un intérêt particulier pour la santé des femmes et des enfants.
Elle prend le poste de «Paediatric team leader» en 2006, lui permettant de mettre sur pied une clinique d’allaitement ainsi qu’un stage de résident en santé du nouveau-né. Sa passion pour l’humanisation des naissances et la collaboration interprofessionnelle l’a menée à initier le projet de la Maternité de la Montagne puis à diriger le projet d’expansion et de rehaussement de la périnatalité du CHSM qui a été déposé à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal par la direction du CHSM. Elle a été invitée à siéger au comité de collaboration médecin-sage-femme de l’Ordre des sages-femmes du Québec ainsi qu’au comité scientifique du congrès Enfanter le monde qui a eu lieu à Québec en 2010. Dans ce même élan, elle a codirigé la Table de concertation sur l’obstétrique du RUIS McGill de 2011 à 2013 et a participé, à titre d’expert, au comité sur les mesures prometteuses pour la réduction des interventions en obstétrique de l’INESSS en 2011. Elle a été conférencière à de nombreux congrès et activités.
Poursuivre la lecture sur le site du CQMF.
9 décembre 2014