La plateforme de bioimagerie avancée (ABIF) de l’Université McGill est heureuse d’annoncer la nomination de la Dre Anne-Marie Ladouceur au poste nouvellement créé de directrice adjointe de la formation et de l’éducation.

La Dre Ladouceur a terminé son doctorat à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill sous la supervision du Dr Paul Maddox. Elle y a développé ses compétences en tant que biologiste cellulaire et du développement et est devenue une experte en imagerie optique quantitative de cellules vivantes. Ainsi, elle a découvert que tôt lors du développement embryonnaire du vers C. elegans, les chromosomes mitotiques adaptent leur longueur en fonction de la taille de la cellule et du noyau. Ses compétences ont été affinées et étendues à de nouveaux domaines lorsqu’elle a participé au cours d’embryologie du laboratoire de biologie marine (MBL) de Woods Hole, où elle a acquis une expertise en imagerie de divers échantillons; de la levure unicellulaire aux embryons d’animaux marins multicellulaires. Au cours de son travail postdoctoral avec la Dre Stephanie Weber à l’Université McGill, elle a identifié de nouvelles organelles sans membrane composées entres autres d’ARN polymérases grâce à l’imagerie d’événement de séparation de phase liquide-liquide chez E. coli. Cet ouvrage a été publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS, PMID : 32675239).

La Dre Ladouceur a apporté son expérience des technologies de microscopie et des organismes modèles à l’ABIF en 2019 lorsqu’elle a été embauchée en tant que scientifique en imagerie. Depuis, elle a effectué des centaines de séances de formation individuelles avec des chercheurs de divers domaines, notamment l’ingénierie, la biologie, la physiologie et les neurosciences. Elle a rapidement acquis des compétences en préparation d’échantillons, acquisition et analyse d’images et est l’experte résidente en microscopie optique à nappe de lumière (lightsheet microscopy).

Alors que l’ABIF agrandit avec l’ajout de nouveaux scientifiques en imagerie et de nouveaux chercheurs principaux développant de nouveaux programmes de recherche utilisant la plateforme, la Dr Ladouceur dirigera le programme de formation et d’éducation. À ce titre, depuis 2020, elle supervise notre nouveau programme de formation à distance qui a déjà permis à des centaines de scientifiques d’accéder à l’ABIF, même en période de distanciation physique et d’accès limité en raison de la pandémie. Ses efforts ont été essentiels pour garantir du financement avec l’obtention de subventions de recherche du CRSNG, de MITACS et du programme Innovation et partenariats (I+P) de McGill. Le programme a évolué vers µToolboxes, notre nouvelle environnement alimentée par l’Intelligence Artificielle qui sera utilisé pour la formation (µCompass), la protection de l’infrastructure avancée (µShield) et une assistance rapide des utilisateurs de microscopes (µSupport).

Ce programme sera étendu à toutes les diverses infrastructures de microscopie de l’ABIF. Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à la Dre Anne-Marie Ladouceur dans ce nouveau rôle alors qu’elle continue d’affiner et d’élargir notre programme de formation et d’éducation de renommé pour soutenir les communautés scientifiques de McGill et de recherche en général.