Aux membres de la communauté facultaire,

En ce début de session d’automne 2022, j’aimerais confirmer les directives de la Faculté de médecine et des sciences de la santé concernant le port du masque sur les campus et dans les milieux cliniques de McGill. En juillet, le vice-principal exécutif a envoyé un message énonçant les lignes directrices de l’Université à ce sujet. Bien que ces directives s’appliquent de façon générale à notre Faculté, des mesures plus rigoureuses sont nécessaires pour les professions de la santé afin de minimiser la transmission du virus qui cause la COVID-19 et de protéger les professionnels et le système de soins de santé de McGill.

Voici les directives de la Faculté pour la session à venir :

Sur les campus

·       École de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie et École des sciences de la communication humaine – Les étudiants, étudiantes, résidents et résidentes de ces écoles doivent porter le masque en classe et dans toute activité d’apprentissage en groupe. Les enseignants et enseignantes peuvent retirer leur masque pour enseigner à condition de maintenir une distance d’au moins 2 m avec les étudiants et étudiantes (lorsqu’ils sont à l’avant de la classe, par exemple). Le port du masque dans les autres aires communes n’est pas obligatoire, mais demeure fortement encouragé, pour se protéger collectivement. Ces mesures s’appliquent également au personnel administratif affecté à ces écoles, y compris l’équipe du Bureau SOURCES, lors de leurs rencontres avec des apprenants et apprenantes dans des locaux fermés (salle de classe, bureau ou autre).

·       École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) – Le port du masque est également obligatoire dans tous les milieux d’apprentissage ainsi que d’autres espaces de l’ÉSII; l’École communiquera des mesures et informations additionnelles prochainement.

·       École de santé des populations et de santé mondiale et École des sciences biomédicales – Les lignes directrices énoncées dans le message du vice-principal exécutif s’appliquent.

Milieux cliniques de McGill

·       Toutes les activités d’apprentissage en milieu clinique se déroulent conformément aux directives en vigueur dans l’établissement concerné. À ce stade-ci, le port du masque demeure obligatoire dans les milieux cliniques. Cette directive s’applique également au personnel administratif qui travaille en milieu clinique. Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs dont le laboratoire se situe dans un tel milieu doivent également suivre les directives de l’établissement concerné.

Même si ce n’est pas obligatoire dans toutes les écoles de la Faculté, nous encourageons tout le monde à porter le masque lors des activités d’apprentissage et dans les aires communes, ainsi qu’à continuer d’appliquer les autres mesures sanitaires, comme se laver les mains fréquemment. Merci de donner l’exemple et d’aider à protéger le système de santé, tout en prenant soin les uns des autres.

Je vous souhaite un excellent début d’année universitaire.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé