
Reconnaissance de l’excellence dans la recherche en santé cardiovasculaire
Des stagiaires du programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCLV) font parler d’eux grâce à leurs réalisations récentes, qui mettent en lumière leur leadership dans le domaine de la recherche en santé cardiovasculaire. Qu’il s’agisse de congrès nationaux ou de publications révisées par des pairs, en raison de leur contribution remarquable à la recherche en santé cardiovasculaire, les stagiaires du programme SCLV méritent la reconnaissance qu’on leur témoigne.
Kate Lindsay, étudiante au doctorat qui travaille sous la direction de Judy Luu, M.D., Ph. D., et de Matthias Friedrich, M.D., a été sélectionnée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill pour présenter ses travaux de recherche au Congrès international de médecine universitaire, qui a eu lieu du 2 au 6 avril 2025, à Halifax. Ses travaux se concentrent sur les effets subcliniques des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire — domaine clé pour le dépistage et la prévention.
Kristina Cunanan, étudiante à la maîtrise ès sciences, qui travaille aussi sous la direction de Judy Luu, M.D., Ph. D., et de Matthias Friedrich, M.D., a gagné l’indemnité de voyage 2024 de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes. Elle va assister au Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes 2025 à Ottawa. Sa présentation, consacrée à ses travaux de recherche sur les aspects de la santé cardiovasculaire propres au genre, va contribuer à l’avancement de la santé cardiaque des femmes au Canada.
Maya Verma, étudiante au programme de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie, qui travaille également sous la direction de Judy Luu, M.D., Ph. D., a vu son article accepté par le Canadian Journal of Cardiology (mars 2025). Son étude explore les associations propres au sexe existant entre les facteurs de risque et le remodelage cardiaque subclinique, en ayant recours à l’imagerie par résonance magnétique, ce qui permet de mieux comprendre comment le genre influe sur la santé cardiovasculaire.
Jae Hyun Byun, étudiant au doctorat, qui travaille sous la direction de Stella Daskalopoulou, M.D., Ph. D., était au nombre des finalistes pouvant faire une présentation orale à la 21e Conférence annuelle des sciences biomédicales aux cycles supérieurs à McGill. Cette institution lui a aussi versé une indemnité de voyage au titre du programme Graduate Research Enhancement and Travel (GREAT) Award, afin de l’aider dans ses efforts continus visant la diffusion du contenu de ses travaux de recherche.
« La direction du S est extrêmement fière de ses stagiaires, dont le dévouement et l’excellence mènent à des avancées importantes en matière de santé cardiovasculaire dans l’ensemble du Canada et à l’extérieur du pays, a déclaré Mariane Bertagnolli, Ph. D., codirectrice du programme SCLV. Les réalisations récentes de nos équipes de chercheuses et de chercheurs mettent non seulement à l’honneur leurs talents individuels, mais font aussi ressortir la force, de même que le pouvoir de la collaboration au sein de nos programmes. »
Toutes nos félicitations aux stagiaires du programme SCLV pour leurs réalisations exceptionnelles et pour les retombées de plus en plus grandes de leurs travaux dans le domaine de la recherche en santé cardiovasculaire.