Nouvelle politique sur les nominations et les promotions à la Faculté de médecine – Des modifications historiques à l’intention des membres du corps professoral titulaires d’un poste ne menant pas à la permanence et assujettis à un rang de classement sont approuvées

Depuis quelque temps, la Faculté de médecine a entrepris des démarches visant à traiter certaines anomalies en ce qui a trait à la façon dont les membres du corps professoral titulaires d’un poste ne menant pas à la permanence et assujettis à un rang de classement sont nommés, accompagnés, promus et reconnus à l’Université. À l’automne 2008, un groupe de travail sur le personnel GFTH (Geographical Full-time Hospital) a été mis sur pied par le doyen afin de prendre part à ce processus et le « Rapport au Sénat sur la situation des médecins non titularisables (GFTH) de la Faculté de médecine » a été soumis auprès du vice-principal exécutif en mai 2009. Par la suite, les recommandations présentées ont été incorporées à un document déposé auprès du Sénat en 2010, dans lequel était suggérée la mise en œuvre de nouvelles règles en ce qui a trait aux membres du corps professoral ne détenant pas un poste conduisant à la permanence. Ces nouvelles règles – Règles relatives au recrutement du personnel enseignant contractuel – sont entrées en vigueur le 1er septembre 2010.

La Faculté de médecine a élaboré une nouvelle politique sur les nominations et les promotions s’appliquant à ses propres membres du corps professoral titulaires d’un poste ne menant pas à la permanence et assujettis à un rang de classement, politique qui comprend les règlements récemment institués par l’Université, tel qu’indiqué ci-dessus. Notre politique a récemment reçu l’approbation du Bureau du vice-principal exécutif (La politique sur les membres du corps professoral en voie d’obtenir une permanence demeure inchangée). La politique de la Faculté touche des catégories de nomination comme celles des membres du corps professoral autrefois appelés GFTH et qui représente, à notre avis, un profond changement par rapport à la façon dont les membres du corps professoral titulaires d’un poste ne menant pas à la permanence et assujettis à un rang de classement sont reconnus par l’Université.

Aperçu des faits saillants :

1. Les membres du corps professoral considérés comme ayant un statut à « temps plein » par la Faculté de médecine sont maintenant considérés comme ayant un statut à « temps plein » par l’Université.

2. Les membres du corps professoral titulaires d’un poste ne menant pas à la permanence et assujettis à un rang de classement sont appelés « membres du personnel enseignant contractuels » (Contract Academic Staff). Cette appellation fait référence aux chargés de cours, aux professeurs adjoints, aux professeurs agrégés et aux professeurs titulaires.

3. Les parcours universitaires ne menant pas à la permanence, propres à la Faculté de médecine ont été élaborés. Les nominations sont définies par « descripteurs », notamment : Clinique, Recherche et Professionnel.

• Le suffixe Clinique s’applique au groupe auparavant appelé GFTH (il s’applique également aux médecins cliniciens qui sont à temps partiel, et qui sont définis comme tel);

• Le suffixe Recherche s’applique aux membres du corps professoral qui poursuivent une carrière en recherche (généralement des titulaires de Ph. D.); et

• Le suffixe Professionnel s’applique aux universitaires œuvrant pour l’avancement d’une profession en particulier ou de l’enseignement axé sur une profession en particulier (par ex. : École des sciences infirmières).

3. Les critères de promotion qui reflètent les activités et responsabilités propres à un parcours universitaire donné ont été adoptés.

Les nouvelles règles peuvent être consultées sur le site Web de la Faculté de médecine ►

La Faculté de médecine est très heureuse d’instaurer ces nouvelles règles. Nous croyons que celles-ci permettront de reconnaître et de promouvoir de façon appropriée les membres du corps professoral très méritants qui travaillent avec autant de zèle pour l’évolution des missions en matière d’enseignement, de recherche et de pratique clinique de la Faculté de médecine.

Richard I. Levin, M.D.

Vice-Principal, Santé et affaires médicales

Doyen de la faculté de médecine

Mara Ludwig, M.D.

Vice-doyenne, Affaires professorales