Le projet McGill Nurses for Highlands Hope reçoit du financement de Grands Défis Canada pour un programme d’éducation par les pairs pour le VIH en Tanzanie.

Par Meaghan Thurston

Betty Liduke
Betty Liduke

Dans un hôpital en région éloignée de la Tanzanie où il y a peu d’accès aux services de santé – pas même un téléphone – dans une région où l’on enregistre l’un des taux les plus élevés de VIH au monde – l’infirmière en santé publique Betty Liduke fait des pieds et des mains pour soutenir une population atteinte de VIH en constante croissance. Plus précisément, elle était à la recherche de partenaires pour l’aider à lancer un programme d’éducation par les pairs dans sa collectivité. Aujourd’hui, ce rêve s’est concrétisé, avec un peu d’aide de ses amis –  Royal Orr, rédacteur et ancien animateur à la station CBC, et Madeleine Buck de l’École des sciences infirmières Ingram de McGill et de Nurses for Highlands Hope de McGill. Le projet vient tout juste de recevoir son premier financement d’importance de Grands Défis Canada (GDC).

Le 22 mai, on annonçait que le programme Nurses for Highlands Hope de McGill, dont Madame Buck est la directrice, a reçu un prix Étoiles en santé mondiale GDC d’une valeur de 112 000 $ pour le projet Turning hope into action: Youth peer health education in rural Tanzania, un programme d’éducation sanitaire par les pairs dans les écoles primaires et propre à la région pour les jeunes atteints du VIH\SIDA.

Le projet est conçu pour permettre aux jeunes de prendre des décisions éclairées et d’aborder les énormes écarts en matière de connaissances relatives à la transmission du VIH. Njombe est la région à la plus forte prévalence de VIH au pays (14,8 pour cent), où l’on enregistre une augmentation chez les jeunes adultes. La situation est d’autant plus complexe car aucun programme d’éducation officiel sur le VIH n’existe dans les écoles locales, et il arrive souvent de voir de jeunes orphelins qui ne reçoivent aucun conseil sur la façon d’empêcher la transmission du VIH…

Lire le texte intégral dans The McGill Reporter


Le 29 mai 2014