Trente-deux projets de recherche de McGill ont reçu un nouveau financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’investir dans des infrastructures de recherche soutenant leurs projets novateurs, pour un investissement fédéral total de 9,7 millions de dollars.

Ces subventions seront complétées par une contribution équivalente du gouvernement du Québec, doublant ainsi leur valeur.

Le Fonds des leaders John R. Evans (FLJE) de la FCI aide les universités canadiennes à recruter et à retenir des chercheurs exceptionnels, ainsi qu’à acquérir les outils nécessaires pour mener à bien leurs travaux innovants. Comme annoncé le 10 octobre, la FCI investit près de 115 millions de dollars pour soutenir des projets d’infrastructure de recherche dans 47 établissements d’enseignement supérieur à travers le Canada grâce à ce programme.

« Qu’il s’agisse de faire progresser les percées dans le domaine des sciences et technologies quantiques ou de lutter contre les maladies pulmonaires chroniques grâce à de nouvelles approches thérapeutiques, ces investissements permettent aux chercheurs de McGill de créer des solutions qui auront un impact durable sur la société », a déclaré Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de McGill. « Je remercie la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec pour leur généreux soutien, et je félicite les chercheurs de McGill dont le travail exceptionnel est reconnu aujourd’hui. »

Lire la suite