L’École Mini-Med de l’hôpital général juif (HGJ) accepte encore les inscription, mais les places partent rapidement. Si vous pensez avoir ce qu’il faut pour comprendre en profondeur la médecine familiale, réservez quelques soirées ce printemps, amenez votre curiosité, et venez plonger dans l’École Mini-Med.
L’objectif de cette série de quatre semaines est de renseigner les patients sur les moyens à la disposition du médecin de famille pour prévenir la maladie et offrir son aide à toutes les étapes du cycle de la vie, explique le Dr Michael Malus, chef de médecine familiale à l’HGJ, directeur du centre de médecine familiale Goldman Herzl, et premier conférencier de l’année. Les conférences, qui présentent des perspectives à la fois éducatives et divertissantes dans un langage tout à fait accessible, aborderont tous les aspects de la médecine familiale : comment prévenir la maladie, gérer plus efficacement la médication, aider vos adolescents à traverser les périodes difficiles, et s’orienter plus efficacement dans le système de soins à domicile.
« Même si les diplômés de l’École Mini-Med HGJ ne seront pas réellement admissibles à pratiquer la médecine, nous espérons qu’ils seront des patients mieux informés et mieux outillés pour prendre en main leur santé, affirme Glenn J. Nashen, directeur des Affaires publiques et communications de l’HGJ. Le Centre de médecine Goldman Herzl célébrait récemment son 100e anniversaire, et il nous a semblé que c’était justement l’occasion de faire connaître au public les derniers progrès réalisés en médecine familiale et de lui faire réaliser à quel point les gens peuvent avoir un impact direct sur les soins de santé à long terme. »
Les conférences auront lieu quatre mercredis soirs consécutifs, à compter du 22 mai, et la saison se terminera en beauté avec la dernière conférence et la remise des diplômes le 12 juin.
Voici le programme qui est proposé :
22 mai
Dr Michael Malus, Some Tips on Avoiding Cancer, Cardiovascular Disease and
Dementia
29 mai
Dre Silvia Duong, Managing Medications: A Guide to Safer Drug Use
5 juin
Dr Perry Adler, Helping Teens Through Adolescence: The Psycho-Social Aspects of
Adolescent Medicine
12 juin
Dr John C. Kirk, House Call to Home Care: Something Old is New Again
Où : Hôpital général juif, amphithéâtre Block, Salle B-106
Quand : Les mercredis, du 22 mai au 12 juin, de 19 h 30 à 21 h
Le coût pour les quatre séances est de 40 $ pour les adultes et de 25 $ pour les étudiants (carte d’identité valide exigée) et les personnes de 60 ans et plus. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à www.jgh.ca/en/minimed.
Cette série éducative est maintenant accessible en tout temps, et les présentations des dernières années peuvent être visionnées sans frais à jgh.ca/minimed. Trois séries Mini-Med sont aussi disponibles en DVD dans différentes bibliothèques partout à Montréal et au Québec.
Personnes ressources :
Glenn J. Nashen, Directeur
Astrid Morin, Relations avec les médias
Affaires publiques et communications
Hôpital général juif
Tél. : 514-340-8222, poste 4612
Courriel : amorin@jgh.mcgill.ca
Site Web : jgh.ca
21 mai 2013