Des chercheurs de l’IRCM à Montréal identifient une pièce manquante qui pourrait avoir un impact sur le traitement des maladies musculaires

coteL’équipe de Jean-François Côté, chercheur à l’IRCM et professeur associé au Département d’anatomie et de biologie cellulaure de l’Université McGill, a identifié un « chef d’orchestre » de la formation des tissus musculaires. La découverte, publiée en ligne  par la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), pourrait avoir un impact important sur le traitement des maladies musculaires comme les myopathies et les dystrophies musculaires.

« Nous étudions depuis plusieurs années la myogenèse, soit le processus selon lequel les muscles sont formés lors du développement de l’embryon. Lors de la dernière étape de ce processus, les cellules musculaires nommées myoblastess’alignent et se fusionnent entre elles pour former les fibres musculaires » a dit Jean-François Côté, Ph. D., directeur de l’unité de recherche sur l’organisation du cytosquelette et la migration cellulaire à l’IRCM.

La fusion des myoblastes est une étape critique dans la formation des fibres musculaires embryonnaires puisqu’elle détermine, entre autres, la taille des muscles. Ce processus est aussi important lors de la vie adulte car les cellules souches musculaires se fusionnent avec les fibres existantes pour accomplir la croissance musculaire et aider à la régénération de muscles endommagés. Toutefois, la fusion demeurait, jusqu’à maintenant, une étape mal comprise par la communauté scientifique.

Poursuivre la lecture

10 mars 2014