Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de David Juncker, Ph. D., au poste de directeur du Département de génie biomédical de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Le Pr Juncker a été nommé pour la première fois à ce poste en mars 2018.

Durant son premier mandat, le Pr Junker a su revitaliser le Département, notamment en supervisant le recrutement de cinq membres du corps professoral : Danilo Bzdok (intelligence artificielle), titulaire de la Chaire en IA Canada-CIFAR; Guojun Chen (nanomédecine), en collaboration avec l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman; Christine Tardif (neuroimagerie) et David Rudko (neuroimagerie), conjointement avec le Département de neurologie et de neurochirurgie; ainsi qu’Emily Porter (accessoires intelligents/santé numérique), basée au Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Le Département a également lancé un nouveau programme de maîtrise professionnelle en génie biomédical translationnel ainsi que quelques cours d’intérêt professionnel dans les domaines de la propriété intellectuelle, des affaires réglementaires, des essais cliniques, de la conception d’appareils médicaux et de l’entrepreneuriat. Le programme d’études supérieures en génie biologique et biomédical, administré conjointement avec le Département de génie biologique, a également ouvert un programme professionnel en biofabrication.

Le Pr Junker est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioingénierie; ses travaux actuels portent sur la mise au point de nouvelles technologies aux échelles microscopique et nanoscopique qui répondront aux besoins de la médecine et feront progresser la science. Son laboratoire s’intéresse notamment à la protéomique d’affinité, à l’analyse des vésicules extracellulaires, aux cellules tumorales circulantes, à la microfluidique et aux laboratoires sur puce ainsi qu’à l’impression 3D, avec un accent particulier sur la découverte de biomarqueurs et le diagnostic. C’est grâce à l’appui de ses stagiaires et de partenaires hors pair, répartis dans divers départements et hôpitaux, qu’il a pu maintenir les activités de son programme de recherche durant son premier mandat et ainsi publier de nombreux articles, notamment dans Nature. Sa recherche sur les implants cérébraux mous encapsulés dans le sucre a été nommée parmi les 10 découvertes les plus importantes de 2021 par le magazine Québec Science et bon nombre des idées ayant vu le jour au sein de son équipe ont été brevetées. Les travaux sur l’analyse hautement multiplexée des protéines ont aussi mené à la naissance d’une entreprise dérivée en 2018. Finalement, c’est l’équipe du laboratoire du Pr Juncker qui organise chaque année le populaire atelier sur la microfluidique et l’impression 3D, et c’est le Pr Juncker lui-même qui a lancé les symposiums THINK sur la microfluidique et le diagnostic.

Le Pr Juncker a joué un rôle de sensibilisation durant la pandémie de COVID-19 : en plus d’accorder bon nombre d’entretiens et de rédiger des textes d’opinion et des livres blancs, il aconseillé le gouvernement canadien en matière de tests rapides pour le dépistage du virus à domicile, une mesure adoptée en décembre 2021.

Pour son deuxième mandat à la direction du Département de génie biomédical, le Pr Juncker continuera de servir les intérêts du Département tout en poursuivant sa transformation pour l’adapter aux réalités d’aujourd’hui. Notre compréhension des systèmes vivants a évolué au point où nous sommes en mesure de les réimaginer, de les régénérer et de les améliorer, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour l’ingénierie biomédicale. Beaucoup de spécialistes des sciences fondamentales ou de la pratique clinique ont déjà adopté des approches reliées au génie biomédical, par exemple le génie génétique et le génie immunologique, ce qui a eu de puissants effets sur les soins de santé; l’immunothérapie utilisée dans le traitement du cancer en est un bon exemple. Grâce aux avancées importantes en miniaturisation des capteurs, en intelligence artificielle et en connectivité, les accessoires médicaux intelligents, qui permettent une surveillance en continu, sont en voie de révolutionner les soins à domicile et les saines habitudes de vie. Le génie biomédical jouera un rôle de plus en plus important dans la recherche et les soins de santé, et c’est avec grand enthousiasme que le Pr Juncker envisage les nouvelles possibilités en éducation, en recherche et en innovation au sein du Département, de l’Université McGill et de la société.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Juncker de ce renouvellement et lui souhaiter un franc succès au cours de son prochain mandat.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-principale (Santé et affaires médicales)
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Marc D. Pell, Ph. D.
Vice-doyen exécutif intérimaire, Affaires professorales