Un nouveau financement soutient une collaboration internationale dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives

Darcy Wagner, Ph. D., titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada sur la médecine régénératrice du poumon, s’est vu octroyer une subvention du Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research (JPND) de l’Union européenne, le plus grand projet de collaboration du monde qui soutient la recherche sur les maladies neurodégénératives.

Chercheuse principale au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut), la professeure Wagner est l’une des trois scientifiques canadiens sélectionnés en cette année de cycle de financement où la concurrence était très vive. Ce programme favorise la collaboration internationale dans le but d’accélérer les découvertes en matière de diagnostic précoce, de traitements ainsi que de soins aux patientes et aux patients.

Darcy Wagner, Ph. D., est l’une des trois scientifiques canadiens sélectionnés pour l’octroi d’une subvention prestigieuse du Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research (JPND) de l’Union européenne. Ses travaux comprennent la visualisation des plaques amyloïdes en ayant recours à microscopie infrarouge optique photothermique ainsi qu’à des méthodes d’imagerie additionnelles dans le but d’identifier la manière dont les plaques amyloïdes se forment.

 

L’équipe de la professeure Wagner va contribuer à un projet multinational novateur dirigé par Oxana Klementieva (Lund University, Suède), avec divers collaborateurs et collaboratrices : Martin Becker (Rostock University, Allemagne) et Aleksandra Szczepankiewicz (Poznan University of Medical Sciences, Pologne). Ce projet va intégrer l’imagerie moléculaire multimodale à l’intelligence artificielle, dans le but d’identifier les structures amyloïdes pathologiques dans leur milieu d’origine. En améliorant la détection de ces marqueurs clés des maladies neurodégénératives, la recherche pourrait se traduire par des diagnostics plus précoces et par de nouvelles interventions thérapeutiques.

La sélection de la professeure Wagner pour l’attribution de cette subvention faisant l’objet d’une vive concurrence témoigne de la force du leadership qu’exerce le Canada dans la recherche sur les maladies neurodégénératives ainsi que dans l’imagerie de pointe. Ses travaux, réalisés en collaboration avec des chefs de file européens du domaine scientifique, vont contribuer à la réalisation de la mission du programme JPND. L’objectif de ce programme est d’approfondir la compréhension scientifique, d’améliorer les outils diagnostiques et l’avancement des stratégies de soins destinés aux patientes et aux patients à l’échelle mondiale.

La professeure Wagner va diriger les travaux visant à bâtir de nouvelles chambres spécialisées destinées à l’imagerie en direct d’organoïdes cérébraux humains générés par des cellules souches pluripotentes induites. Cette approche permet aux chercheuses et aux chercheurs d’étudier en temps réel la formation des plaques amyloïdes et de se pencher sur les thérapies potentielles.

Elle a auparavant collaboré avec les scientifiques du laboratoire d’Oxana Klementieva (Gvazava et al. J Am Chem Society 2023) dans le but de mettre au point une méthode non effractive, sans marquage, de détection de la formation de plaques amyloïdes. Tirant parti de ces travaux, son équipe en poste au Canada va améliorer la technique, en ayant recours à la microscopie à fluorescence à nappe de lumière, permettant ainsi la visualisation à haute résolution en 3D des plaques amyloïdes dans des tissus vivants.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de financement JPND, visitez le site Web officiel de JPND.

Nouvelles connexes

À la suite d’une perte tragique, une carrière consacrée à la régénération des organes

La Dre Darcy Wagner, bioingénieure au CUSM, a de grands rêves pour les soins respiratoires