Photo : Paul Fournier
Photo : Paul Fournier

Le lundi 24 novembre dernier, le Centre Gerald Bronfman de recherche clinique en oncologie, qui célébrait ses 23 ans d’excellence, tenait la 4e conférence scientifique etcérémonie de remise de prix annuelles sous le thème A Symposium Celebrating Advances in Cancer Treatment. 

Quelque 100 personnes sont venues entendre les conférenciers. Le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine a inauguré l’événement qui a été, encore cette année, animé par le Pr Eduardo Franco, professeur James McGill, directeur du Département d’oncologie de McGill, directeur du Centre Gerald Bronfman de recherche clinique en oncologie et directeur de la Division d’épidémiologie clinique de McGill.

Au nombre des conférenciers invités au Symposium, l’on retrouvait le Dr Armen Aprikian, professeur et chef de la Division d’urologie, Université McGill, urologue-en-chef, Centre universitaire de santé McGill, titulaire de la Chaire de recherche Richard Tomlinson pour le cancer de la prostate, chef du Département d’oncologie, Centre universitaire de santé McGill et chef, Mission des soins de cancer du CUSM dont l’allocution s’intitulait Prostate Cancer: Therapeutic advances, societal impact, and evidence-based uncertainty et le Dr Gerald Batist, Directeur, Centre de cancer Segal, professeur, Départements de médecine et d’oncologie, Université McGill, directeur, Département d’oncologie, Hôpital général juif, directeur scientifique, Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal et directeur, Centre de recherche translationnelle sur le cancer de l’Université McGill qui a intitulé sa conférence The ExACCT Program: New paradigms for research and implementation of novel cancer therapeutics.

La conférence principale qui avait pour titre The Role of the Host in Metastatic Progression of Human Breast Cancer a été prononcée par le Dr Marc Lippman, professeur Kathleen & Stanley Glaser, École de médecine Miller de l’Université de Miami.

Par la suite, le Dr Jaroslav Prchal, professeur agrégé, Départements d’oncologie et de médecine, Université McGill et directeur du Département d’oncologie, Centre hospitalier de St. Mary, qui avait assumé le rôle de maître de cérémonie pour les conférences, a animé la période de questions.

Par la suite, le Dr Franco a présidé la cérémonie de remise des prix et la réception au cours desquelles on a rendu hommage à cinq personnes dans quatre catégories.

Voici les lauréats 2014:

  • Excellence en enseignement et en mentorat: Carmen Loiselle
  • Excellence en recherche et en services cliniques: Jamil Asselah
  • Excellence en services académiques, cliniques et de soutien: Marianna Perna
  • Prix pour l’ensemble de leurs réalisations : Phil Branton et Michael Thirlwell

img-161 img-152 img-145 img-121 img-120 img-118 img-116 img-114 img-109 img-108 img-093 img-077 img-065 img-058 img-044 img-020

Photo : Paul Fournier
Photo : Paul Fournier

img-002

Le 27 novembre 2014