L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d’annoncer l’attribution d’une subvention par la fondation Wellcome Trust de 9,8 M$ à Dr Lena Palaniyappan, professeur de psychiatrie, pour soutenir le projet DIALOG. Ce financement permettra de mieux comprendre pourquoi certaines personnes atteintes de troubles psychiatriques ont un langage désorganisé, qui perturbe leurs interactions sociales, contribuant ainsi à la stigmatisation. 

L’initiative DIALOG, menée par Dr Palaniyappan, chercheur au Centre de recherche Douglas et professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill, plusieurs chercheurs de différents pays, deux personnes ayant eu un trouble de santé mentale et un artiste. Le projet DIALOG étudie le langage utilisé quotidiennement par les patients plutôt que de se baser sur des évaluations cliniques classiques. En utilisant des outils d’analyse avancés pour examiner les conversations, combinés à des données d’imagerie cérébrale de plus de 3 000 patients, DIALOG cherche à détecter les dysfonctionnements cérébraux à l’origine des problèmes de communication dans les maladies mentales. 

« L’objectif est de mieux identifier les cibles de futurs traitements et d’ainsi améliorer le quotidien des personnes concernées. Un aspect clé de cette étude est qu’elle constitue, en psychiatrie, l’une des premières tentatives de développer des essais cliniques axés sur un symptôme spécifique (la pensée désorganisée) plutôt que sur un diagnostic », affirme Dr Palaniyappan, chercheur au Centre de recherche Douglas. 

« Cet effort de grande envergure, financé par la fondation Wellcome Trust, illustre la nature de la collaboration patient-clinicien-chercheur, qui a permis à l’Institut Douglas de se démarquer à l’échelle mondiale dans la recherche en santé mentale », déclare Dr Gustavo Turecki, directeur scientifique de l’Institut universitaire de santé mentale Douglas. 

DIALOG intègre une approche multidisciplinaire, réunissant des experts en neurosciences, en imagerie cérébrale, en linguistique et en informatique, pour élaborer des modèles prédictifs innovants. Cette collaboration unique permettra non seulement de développer des traitements personnalisés, mais également de créer des outils diagnostiques avancés, ouvrant la voie à une meilleure prise en charge des troubles psychotiques au niveau mondial. 

L’initiative DIALOG est le résultat de la collaboration de huit chercheurs : 

Lena Palaniyappan (Centre de recherche Douglas, Canada), Valentina Bambini (Istituto Universitario di Studi Superiori di Pavia, Italie), Neil Harrison (Cardiff University, Royaume-Unis), Tilo Kircher (Philipps-Universität Marburg, Allemagne), Gina Kuperberg (Tufts University, États-Unis), Susan Rossell (Swinburne University of Technology, Australie), Krish Singh (Cardiff University, Royaume-Unis) et Iris Sommer (University Medical Center Groningen, Pays-bas).  

À propos du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal :
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l’Hôpital Sainte-Anne. 

 

Source :
Service des relations médias
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
relations.medias.comtl@ssss.gouv.qc.ca