Le Douglas est reconnu comme un endroit où l’on n’a pas peur d’innover pour améliorer les soins prodigués aux personnes aux prises avec une maladie mentale grave. Cet esprit trouve ses racines dans les premières incursions en psychopharmacologie menées par le pionnier visionnaire, le Dr Heinz Edgar Lehmann. 

Le Dr Lehmann, né à Berlin en 1911, a fui l’Allemagne nazie en 1937 et a fini par apporter des contributions révolutionnaires à la santé mentale au Canada. En 1954, Lehmann a publié le premier article clinique introduisant en Amérique du Nord la chlorpromazine, un médicament synthétique découvert en France, qui a transformé le traitement des psychoses. Cette publication a marqué la naissance de la psychopharmacologie moderne, offrant une alternative humaine aux patients psychiatriques du monde entier. Il a fourni la première description clinique la plus détaillée des effets antipsychotiques de la chlorpromazine, en réduisant les symptômes tels que les délires et les hallucinations. Son observation révolutionnaire a fait de la chlorpromazine le premier médicament “antipsychotique” au monde, remodelant le paysage de la psychiatrie. Inspiré par Roland Kuhn, Lehmann a également étudié l’imipramine et l’iproniazide dans la dépression, ce qui a conduit à l’élaboration des premières échelles d’évaluation des changements de traitement, introduisant ainsi l’idée de soins fondés sur des mesures. 

Soixante-dix ans plus tard, nous espérons continuer à contribuer à l’héritage du Dr Lehmann, en cherchant à mieux comprendre les maladies mentales afin d’améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes. 

(Texte adapté d’une contribution initiale de Dr. Lena Palaniyappan) 

 

À lire aussi: 

Temple de la renommée médicale canadienne: Heinz Lehmann 

Lire l’article fondateur du Dr Lehmann 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Douglas