Tiré du McGill Reporter
Le Conseil des gouverneurs de McGill a approuvé à l’unanimité une recommandation du comité consultatif de nommer le professeur Christopher Manfredi au poste de vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université McGill. La principale Suzanne Fortier, qui a présidé le recrutement à l’échelle internationale d’une durée de sept mois, a fait l’annonce au cours de la séance ouverte du Conseil des gouverneurs de ce soir. Le Comité consultatif regroupait des représentants de l’Association étudiante de l’Université McGill, de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill, du Sénat et du Conseil des gouverneurs.
Le professeur Manfredi entreprendra un mandat renouvelable de cinq ans à compter du 1er juillet 2015. Il occupe le rôle de doyen de la Faculté des arts depuis 2006. Le professeur Manfredi s’est joint au Département des sciences politiques de McGill en 1988, dont il a assuré la direction de 2000 à 2006, incluant une année sabbatique. «J’apprécie la confiance que l’on m’a accordée,» a lancé le doyen Manfredi relativement à ses nouvelles fonctions. «Il me tarde de travailler avec la principale, l’équipe de la haute direction et le reste de l’Université pour tabler sur la tradition de McGill en matière d’excellence en enseignement.»
«Le professeur Manfredi a fait preuve d’un leadership indéniable et qui se conclut avec une feuille de route riche de réalisations remarquables.» a ajouté la principale Fortier. « Sous la supervision du doyen Manfredi, la Faculté a concentré ses efforts sur l’enrichissement de l’expérience étudiante relativement à l’acquisition de connaissances, notamment en augmentant le nombre de stages et les possibilités d’effectuer de la recherche au 1er cycle. Au cours des huit dernières années, la Faculté a par ailleurs connu une forte croissance à l’égard de sa capacité en recherche, de même qu’aux répercussions qui en découlent. La principale Fortier a loué le doyen Manfredi pour avoir veillé au foisonnement des collaborations interdisciplinaires au sein des 21 Départements, Écoles et établissements de la Faculté des arts et de concert avec d’autres facultés de l’Université.
En qualité de directeur des études et de chef de la préparation du budget de l’Université, le vice-principal exécutif supervise les stratégies, la planification, le développement, l’implantation et l’évaluation de l’ensemble des programmes universitaires et la gestion du budget total qui doivent correspondre aux priorités de l’Université McGill. Le vice-principal exécutif relève de la principale.
Le mandat actuel du vice-principal exécutif Tony Masi, son second, prendra fin le 30 juin. Au moment d’annoncer son successeur, la principale Fortier a souligné les «dix années de service exemplaire» du professeur Masi en qualité de vice-principal exécutif, et mentionné le déploiement du Plan stratégique universitaire de McGill et la mise en œuvre de mesures nécessaires pour que «les ressources de l’Université soient utilisées conformément à ses priorités, de sorte qu’elle puisse continuer à recruter et épauler des étudiants et professeurs d’exception, en dépit d’une conjoncture souvent difficile.»