Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Chantal Autexier, Ph. D., au poste de directrice du Département d’anatomie et de biologie cellulaire, au sein de l’École des sciences biomédicales (ÉSBM) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Elle entrera en fonctions le 1er mai 2023, succédant à Craig Mandato, Ph. D. Nous remercions le Pr Mandato du leadership qu’il a exercé à la tête du Département pendant plus d’une décennie. Durant ses mandats, il a notamment restructuré et dynamisé le Département, recruté et accompagné une nouvelle cohorte professorale de grand talent, mis sur pied la Division des sciences anatomiques et piloté la transition de la Faculté vers une utilisation plus intensive de la microscopie électronique en recherche.

La Pre Autexier a obtenu son baccalauréat en biologie de l’Université Concordia en 1985 et son doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université McGill en 1991. Elle a ensuite mené des recherches postdoctorales pendant cinq ans à titre de boursière de la Leukemia Society of America au Cold Spring Harbor Laboratory (New York), où ses travaux portaient sur la télomérase, une ribonucléoprotéine. Professeure au Département d’anatomie et de biologie cellulaire, la Pre Autexier est également membre associée de la Division de médecine expérimentale du Département de médecine à la FMSS et chercheuse chevronnée dans l’axe de recherche en médecine moléculaire et régénérative à l’Institut Lady Davis de recherche médicale (ILD) de l’Hôpital général juif.

Reconnue à la fois pour son leadership en recherche et son engagement en enseignement, la Pre Autexier a contribué activement au respect des normes les plus élevées dans ces deux volets de la mission départementale. Au cours de sa carrière, elle a reçu de multiples bourses salariales, notamment comme chercheuse-boursière du Conseil de recherches médicales du Canada et chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). De 2014 à 2022, à titre de directrice des programmes d’études supérieures, elle a contribué à instaurer de nombreux changements visant à soutenir les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et le corps professoral. Elle a été directrice adjointe à la formation professorale à l’ILD de 2009 à 2011 et a coordonné la mise en place de nombreuses initiatives, dont un processus interne d’évaluation par les pairs obligatoire pour les subventions, un programme de mentorat pour les scientifiques et un programme de bourses de stagiaire de recherche.

Reconnue pour son excellence comme enseignante et mentore, la Pre Autexier a dirigé les recherches de 25 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et a siégé à plus de 50 comités de thèse et 100 comités d’examen. Son travail lui a valu le prix David-Thomson de supervision et d’enseignement aux cycles supérieurs à McGill en 2019.

Elle a exercé plusieurs fonctions, notamment celles de présidente et d’agente scientifique, au sein de nombreux comités d’évaluation des demandes de subventions, de bourses salariales et de bourses de recherche aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et au FRQS.

Dans ses recherches, la Pre Autexier s’intéresse aux processus de maintien des télomères, qui sont essentiels à la stabilité du génome et à la survie des cellules, et sont altérés chez les personnes atteintes d’un cancer ou d’un syndrome de vieillissement prématuré. Les projets en cours dans son laboratoire visent notamment l’identification et la caractérisation de mécanismes de régulation de la télomérase et du maintien des télomères qui pourraient s’avérer des cibles thérapeutiques spécifiques et efficaces dans les cellules tumorales et pour le traitement des téloméropathies, qui causent un vieillissement précoce.

Son programme de recherche est financé de façon constante par les IRSC, a récemment reçu des fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et a auparavant été financé par la Société de recherche sur le cancer et la Société canadienne du cancer. Coauteure de plus de 70 publications évaluées par des pairs et de 9 chapitres de livre, elle a présenté plus de 100 résumés et communications orales (avec ses stagiaires) à l’échelle nationale et internationale. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Biological Chemistry.

En qualité de directrice, la Pre Autexier supervisera les programmes d’études de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que les initiatives de recherche du Département. Elle collaborera avec l’ÉSBM pour promouvoir les initiatives stratégiques de recherche et d’enseignement au sein de la Faculté, en plus de favoriser et d’enrichir les collaborations à l’échelle du Département, de l’ÉSBM et de la communauté mcgilloise, notamment avec les instituts de recherche des hôpitaux affiliés. La Pre Autexier collaborera avec le décanat et formulera des recommandations au sujet des nouvelles nominations professorales, des promotions et de l’octroi de la permanence. Elle offrira un mentorat aux membres actuels et futurs du corps professoral et agira en faveur des principes et pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion, conformément au plan stratégique de McGill en la matière, entre autres dans le cadre du recrutement professoral et étudiant.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Autexier et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine etdes sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph. D.Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales