
Ayant comme objectif de clarifier les priorités facultaires pour réaliser notre mission avec efficacité et efficience, nous avons annoncé en mars 2025 des changements organisationnels touchant trois bureaux de la Faculté : les bureaux de la formation professorale, de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC), et de la formation interprofessionnelle.
Ces dernières années s’était amorcée une réflexion visant à définir les prochaines étapes dans l’évolution de ces trois mandats afin de répondre aux besoins émergents. Les consultations dans le cadre de la planification stratégique facultaire, le rapport du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion, l’évolution des normes d’agrément ainsi que les objectifs stratégiques de l’Université ont orienté cet exercice, qui a été accéléré par les prévisions et défis budgétaires auxquels nous faisons face.
Nous mettons en ce moment sur pied une nouvelle structure organisationnelle facultaire qui place ces mandats prioritaires sous la responsabilité directe du bureau de la vice-rectrice et doyenne, en les regroupant en deux pôles. Ce changement sera guidé par nos priorités stratégiques qui consistent à travailler avec et pour nos communautés, à offrir une formation de haut niveau à des apprenants et apprenantes de haut niveau (y compris les membres du corps professoral) et à rester centrés sur notre mission tout en réalisant les transformations qui nous permettront de mieux répondre aux besoins.
Relevant du vice-décanat exécutif, Éducation et engagement communautaire, les deux nouveaux pôles se divisent comme suit :
- Engagement communautaire et appartenance : Le nombre croissant d’activités en responsabilité sociale et engagement communautaire mises en œuvre dans les écoles et unités de la Faculté depuis la création du Bureau RSEC constitue une évolution très positive, transcendant désormais le champ d’exercice d’un seul bureau. Le mandat initial du Bureau RSEC ayant été mené à bien, ce nouveau pôle facultaire sera désormais responsable de soutenir les activités qui sont en place localement et s’arriment à notre mission. Il aidera également à cultiver de nouvelles initiatives qui favorisent l’atteinte de nos objectifs en matière de responsabilité sociale et d’engagement communautaire. Le travail important du Programme autochtone des professions de la santé est étroitement relié à ces activités. S’il ne fait pas partie de la présente transition, le Programme recevra également un soutien de la part du vice-décanat exécutif par l’entremise du nouveau pôle. Nous apprécions profondément les progrès qu’a réalisés le Bureau RSEC en collaboration avec nos précieux partenaires dans les communautés plurielles du Québec, à la Faculté et à l’Université.
- Soutien, enrichissement et innovation pédagogiques : Au cours des dernières années, la Faculté a ouvert un deuxième campus et a élargi son réseau d’enseignement clinique pour répondre à la demande croissante de relève professionnelle en santé partout au Québec. Il est clair que des activités de formation professorale et interprofessionnelle doivent être offertes en français et en anglais d’une manière qui tire parti de l’innovation numérique. Tablant sur les forces et activités actuelles, ce nouveau pôle facultaire accroîtra la portée des activités qui seront développées de façon à les pérenniser et à les rendre largement et facilement accessibles, en collaboration constante avec la direction et les équipes de la formation professorale et de la formation interprofessionnelle.
La transition vers cette nouvelle structure organisationnelle, amorcée en mars se poursuivra jusqu’au 30 avril 2025 et au-delà. Nous collaborerons avec nos partenaires afin d’assurer une transition fluide et de réaliser notre mission commune et ces mandats prioritaires le plus efficacement possible.
Des précisions sur la vision et la forme que prendront ces deux nouveaux pôles seront communiquées au fur et à mesure de leur mise sur pied.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale, Administration et opérations
Faculté de médecine et des sciences de la santé