Du site Web des Chaires de recherche du Canada (www.chairs-chaires.gc.ca) :
GUELPH, Ontario, le 12 octobre 2011 | Des chercheurs d’universités de partout au pays entreprendront sous peu des travaux de recherche portant sur le cancer, la robotique, l’activité physique, les blessures chez les jeunes, la qualité de l’eau ainsi que d’autres domaines grâce à un investissement du Programme des chaires de recherche du Canada. L’annonce a été faite par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), à l’University of Guelph.
« Le gouvernement du Canada investit dans les personnes et les idées qui assureront la place du Canada à l’avant-garde de l’économie mondiale, a indiqué M. Goodyear. Le Programme des chaires de recherche du Canada aide à recruter, à développer et à garder au pays les meilleurs chercheurs du monde. »
Au total, 253 chaires de cherche du Canada nouvelles ou renouvelées de 56 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens obtiendront un financement de 203,9 millions de dollars pour des travaux de recherche. Cet investissement fédéral permet à ces établissements de consolider leur réputation de chefs de file de la recherche et du développement, ce qui permet d’offrir de meilleures perspectives économiques aux Canadiens.
Pour lire le communiqué de presse intégral, cliquez ici.
___________________
Au total, 24 Chaires de recherche du Canada ont été octroyées à l’Université McGill, dont à huit membres du corps professoral de la Faculté de médecine. Leurs noms et sujets de recherche sont indiqués ci-dessous :
Le Dr John Breitner (prévention de la démence) – niveau 1, nouvelle attribution
La Dre Sarah Kimmins (épigénétique, reproduction et développement) – niveau 2, nouvelle soumission
Le Dr Mark Lathrop (génomique médicale) – niveau 1, nouvelle attribution
Le Dr Arijit Nandi (économie politique de la santé mondiale) – niveau 2, nouvelle attribution
Le Dr Martin Schmeing (machines macromoléculaires) – niveau 2, nouvelle attribution
La Dre Andrea Tone (histoire sociale de la médecine) – niveau 1, renouvellement
La Dre Silvia Vidal (réponse de l’hôte à l’infection virale) – niveau 1, renouvellement