Source : l’Institut Lady Davis

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès soudain du docteur Premysl Ponka, scientifique émérite, collègue et mentor bien-aimé, enseignant respecté et ami précieux.

Le docteur Ponka est décédé alors qu’il participait à un congrès scientifique, à Paris. Il était un expert de renommée internationale dans le domaine du métabolisme du fer et avait apporté de nombreuses contributions exceptionnelles à la compréhension des divers rôles du fer pour la santé humaine.

Le docteur Ponka a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat à l’Université Charles, à Prague, en République tchèque, son pays natal, où il a été nommé professeur adjoint au Département de physiopathologie. En 1979, il est venu à l’Université McGill où il s’est joint au Département de physiologie de la Faculté de médecine pour ensuite devenir professeur titulaire, en 1987. Depuis 1984, il menait ses recherches à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif.

En 1996, le docteur Ponka a réussi à mettre sur pied le Comité scientifique sur le fer et l’hème de l’American Society of Hematology qu’il a présidé pendant quatre ans. Il a été président du premier congrès de l’International BioIron Society (Biolron, 2005) à Prague et a été coorganisateur du cinquième congrès du Consortium canadien sur le stress oxydatif, à Montréal, en 2007. Le docteur Ponka a aussi été membre de la Section sur les études hématologiques des National Institutes of Health des États-Unis et du Comité des subventions d’exploitation en sciences pharmaceutiques des IRSC. Il a également été réviseur ad hoc pour des organismes subventionnaires de la recherche en Australie, en République tchèque, en France, à Hong Kong, en Israël, en Italie et au Royaume-Uni. Il a reçu le prix d’excellence en recherche médicale de l’Hôpital général juif en 2007 et, en 2010, la 47e Journée clinique commémorative annuelle André Aisenstadt de l’hôpital a été organisée en l’honneur de Prem pour avoir « contribué à la réputation internationale de notre hôpital par ses réalisations en recherche dans le domaine du métabolisme du fer. » En février 2014, le docteur Ponka a été élu membre de l’Académie médicale tchèque.

Ses réalisations et ses publications en recherche ne se sont jamais taries. En 2017, l’ILD lui a conféré son Prix d’excellence en recherche fondamentale et, en mai 2019, l’International Society for the Study of Iron in Biology and Medicine a célébré sa carrière en lui remettant le Prix présidentiel pour ses réalisations de carrière après plus de 50 années de contribution à notre compréhension de la biogenèse des protéines fer-soufre.

Le docteur Roderick McInnes, directeur de l’ILD, a déclaré que « Prem était une personne attachante et vraiment merveilleuse, un scientifique de premier ordre qui inspirait un grand respect à l’échelle internationale et un élégant gentleman des temps anciens. Nous étions tous très attachés à lui et il nous manquera de tant de façons, que ce soit pour son sens de l’humour ou pour ses observations et ses questions judicieuses lors de séminaires. Il a fait grand honneur à l’ILD, à l’HGJ et à l’Université McGill. »

Le docteur Ponka laissera un souvenir impérissable à ses collègues, ses stagiaires et ses nombreux amis de l’Institut Lady Davis, de l’Hôpital général juif et de l’Université McGill. Les détails concernant ses arrangements funéraires vous seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles.

Le 6 novembre 2019