Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Céline Aguer, Ph. D., au poste de vice-doyenne adjointe, Formation professorale au Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. La Pre Aguer remplace Marinela Mandra, M.D., médecin de famille dont l’enthousiasme pour la formation professorale a contribué à l’expansion de ces activités au Campus Outaouais. Nous remercions la Dre Mandra d’avoir partagé sa passion pour la pédagogie médicale avec les cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes du Campus Outaouais.
Originaire de France, la Pre Aguer a obtenu une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université du Sud Toulon-Var, puis un doctorat en sciences chimiques et biologiques pour la santé de l’Université Montpellier 1. Elle a ensuite poursuivi ses études au Canada, réalisant un stage postdoctoral en biochimie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
À l’Université McGill, la Pre Aguer occupe le poste de professeure adjointe au Département de physiologie de la FMSS. Basée au Campus Outaouais, elle y joue un rôle majeur en enseignement auprès de l’effectif étudiant du programme préparatoire en médecine, et en assurant la direction du programme « Principes de recherche » au sein du programme d’études médicales de premier cycle. De plus, à l’Université d’Ottawa, elle est professeure auxiliaire à l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé et au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine. Antérieurement, de 2013 à 2021, la Pre Aguer a été chercheuse à l’Institut du Savoir Montfort et chargée d’enseignement en biochimie à l’Université d’Ottawa.
Le programme de recherche de la Pre Aguer vise à mieux comprendre l’effet qu’ont les perturbateurs endocriniens et l’activité physique sur le métabolisme des muscles squelettiques, la sensibilité à l’insuline et la fonction endocrinienne (par la sécrétion de myokines). Ses activités de recherche sont financées par des subventions de fonctionnement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle encadre présentement 9 stagiaires de recherche et a supervisé près de 60 autres étudiantes et étudiants de tous les cycles.
Ses fonctions à McGill comprennent l’enseignement et le conseil pédagogique auprès des étudiantes et étudiants de l’année préparatoire au Campus Outaouais de même que la participation au Comité pour le développement de la recherche au Campus Outaouais et au Sous-comité sur l’année préparatoire au programme MDCM. En outre, elle a récemment accepté de participer au Sous-comité du thème Sciences fondamentales, pensée critique et application des connaissances.
La Pre Aguer est membre de l’American Physiology Society et du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (où elle siège au comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion), et siège au comité exécutif de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme.
Dans ses nouvelles fonctions de vice-doyenne adjointe, la Pre Aguer jouera un rôle central au sein du Bureau de la formation professorale de la FMSS en assurant la mise en place des activités de formation professorale en français en Outaouais. Elle contribuera à la préparation, à la révision, à la diffusion et à la mise en œuvre de programmes, d’ateliers et d’outils tout en tenant compte des besoins spécifiques du corps professoral du Campus Outaouais.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Aguer et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine
et des sciences de la santé
Danyèle Lacombe, M.D.
Doyenne associée
et directrice du Campus Outaouais
Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales