Cancer de la Prostate Canada (CPC) est fier d’annoncer les bénéficiaires de la Subvention d’équipe Movember 2014 d’une valeur de cinq millions de dollars. Cette subvention, accordée par CPC et financée par Movember, récompense l’innovation et la collaboration d’une seule équipe de recherche regroupant des chercheurs de divers établissements canadiens.
Cette année, la Subvention d’équipe Movember est accordée au Dr John Bartlett de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario (chercheur principal) et à son équipe de 14 cochercheurs de plusieurs provinces, dont Jacques Lapointe et Axel Thomson de l’Université McGill. La recherche est intitulée The prostate cancer program project in rapid development of novel diagnostic markers for early prostate cancer (PRONTO) (projet visant la mise au point rapide de nouveaux marqueurs pour le diagnostic du cancer de la prostate au stade précoce). PRONTO a pour objet de déterminer si des hommes ont besoin d’un traitement énergique, d’après des renseignements exacts sur le risque qui leur est propre, obtenus au moment du diagnostic.
« L’équipe des évaluateurs internationaux de CPC a ciblé le projet de recherche concertée qui est sur le point d’avoir le plus d’influence sur le diagnostic, le traitement ou la prévention du cancer de la prostate et le financement de Movember garantit que nous disposons des ressources nécessaires pour obtenir des résultats », a déclaré Rocco Rossi, président et chef de la direction de CPC.
« C’est un honneur d’avoir été choisis par ce comité d’experts internationaux talentueux constitué par Cancer de la Prostate Canada et nous sommes reconnaissants de la Subvention d’équipe Movember, a déclaré pour sa part le Dr Bartlett. Envisager la recherche sur le cancer de la prostate de différents points de vue favorise l’innovation et le développement dans les centres de recherche partout au pays. Au cœur de cette recherche se trouve notre volonté d’appliquer nos résultats à des diagnostics plus efficaces en clinique. »
La recherche du Dr Bartlett personnifie l’esprit de la collaboration avec des cochercheurs de nombreuses disciplines, soit :
- David Berman : Université Queen, Kingston, Ontario
- Ralph Buttyan : Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
- Craig Earle : Institute for Clinical Evaluative Studies, Toronto, Ontario
- Andrew Loblaw : Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto, Ontario
- Glenn Bauman : London Health Sciences Centre, London, Ontario
- Paul Boutros : Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario, Toronto, Ontario
- Antonio Finelli : Princess Margaret Cancer Centre, Toronto, Ontario
- Jacques Lapointe : Université McGill, Montréal, Québec
- Paul Park : Hôpital général de Kingston, Kingston, Ontario
- Eileen Rakovitch : Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto, Ontario
- Refik Saskin : Institute for Clinical Evaluative Studies, Toronto, Ontario
- Axel Thomson : Université McGill, Montréal, Québec
- Theodorus van der Kwast : Hôpital général de Toronto, Toronto, Ontario
- Vasundara Venkateswaran : Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto, Ontario
« Grâce aux Mo Bros et aux Mo Sistas, nous pouvons financer ce projet de recherche concertée qui vise à trouver de meilleurs traitements pour les hommes appelés à vivre avec le cancer de la prostate, a déclaré Pete Bombaci, directeur national du Canada à la Fondation Movember. Cette subvention témoigne de notre approche axée sur la collaboration en recherche parce qu’elle réunit les chercheurs les plus talentueux du pays pour améliorer la vie des hommes atteints de cette maladie. »
Le programme des Subventions d’équipe insiste sur le travail d’équipe et la recherche concertée tout en créant des liens entre de jeunes chercheurs et des mentors et en leur donnant la possibilité de faire partie d’un projet à long terme dans un contexte multidisciplinaire.
CPC tient à remercier la Fondation Movember, l’unique bailleur de fonds de ce programme en 2014. Pour en savoir plus sur la recherche sur le cancer de la prostate, visitez prostatecancer.ca
Cancer de la Prostate Canada amasse des fonds pour la mise en œuvre de programmes liés à la sensibilisation et à l’éducation du public, à la défense des droits, au soutien des personnes atteintes par la maladie et à la recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison du cancer de la prostate. Pour plus de renseignements, visitez prostatecancer.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.
La Fondation Movember est un organisme de bienfaisance mondial indépendant voué à la santé masculine, dont la vision est d’exercer une influence durable sur la santé des hommes. Présente dans 21 pays, la Fondation est résolue à atténuer sensiblement les problèmes de santé masculine suivants : le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et la santé mentale. Elle atteint les buts qu’elle s’est fixés à l’échelle mondiale par le financement stratégique de programmes de recherche et de santé, qu’elle met en œuvre directement et en collaboration avec ses partenaires de la santé masculine. La Fondation dépend des dons recueillis au cours de sa campagne annuelle de sensibilisation. Chaque année, en novembre, la campagne Movember fait surgir des millions de moustaches partout dans le monde. Appuyés par les femmes de leur vie, les Mo Sistas, les Mo Bros recueillent des fonds en cherchant des commandites pour leur moustache. Les Mo Bros deviennent en fait des panneaux-réclame ambulants et parlants pendant 30 jours et par leurs actions, suscitent les conversations sur les questions de la santé masculine. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada – BN 848215604 RR0001.