Photo: Patrick Vespa
Photo: Patrick Vespa

Le lundi 16 mars, les National Institutes of Health (NIH) ont annoncé les 16 finalistes du défi Follow that Cell Challenge, dont l’objectif est de stimuler le développement d’outils et de méthodes permettant de prédire le comportement et la fonction d’une cellule individuelle dans un tissu complexe au fil du temps. Cela pourrait aider à révéler de l’information très utile, par exemple sur la transition des cellules d’un état sain à un état malade, ou sur les changements qui influent sur la réactivité d’une cellule au traitement. De plus, des méthodes non destructives de suivi de cellules individuelles pourraient permettre une détection précoce de maladies et permettre aux médecins de mieux adapter les traitements aux cellules selon leur évolution tout au long d’une maladie.

Le Dr Brian Chen, professeur adjoint de neurologie et neurochirurgie à la Faculté de médecine de l’Université McGill, est l’un des cinq lauréats de la première phase, un honneur qui s’accompagne d’une somme de 12 000 $ et de la possibilité de prendre part, avec 11 autres finalistes, à la phase suivante du défi. La Phase 2, Reduction to Practice ou mise en application, est la validation du principe des propositions de la Phase 1. La prochaine échéance est le 30 mars 2017. Les lauréats de la Phase 2 se partageront des prix totalisant 400 000 $ et seront annoncés le 31 juillet 2017.

Résumé de la proposition gagnante du Dr Chen, intitulée « Measuring protein concentrations and protein translation over time in single cells in vivo » (Mesure des concentrations de protéines et de la traduction de protéines au fil du temps dans des cellules individuelles in vivo)

La quantité de protéines qu’une cellule produit est régulée étroitement, l’insuffisance ou l’excès d’une seule protéine pouvant causer la maladie. Pouvoir comprendre comment la production protéique affecte le phénotype cellulaire est une étape importante pour percer les mécanismes des maladies. Cette solution propose de développer une technique de suivi et de mesure de la production de protéines dans des cellules individuelles d’animaux vivants. Une telle technique permettrait aux chercheurs de mesurer, à une résolution sans précédent, des changements en temps réel à la production de protéines dans l’environnement d’origine d’une cellule.

Félicitations Dr Chen!
Cliquer ici pour le communiqué des NIH.