Le Dr Brent Richards, professeur agrégé, titulaire d’une chaire William Dawson et chercheur-boursier clinicien du FRQS à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, ainsi que maître de conférences au King’s College London (Royaume-Uni), a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation (ASCI).
Fondée en 1908 et vouée à l’avancement de la recherche visant à approfondir la connaissance et à améliorer le traitement des maladies humaines, l’ASCI est une société honorifique dont les quelque 3 000 membres, leaders mondiaux en médecine universitaire et dans le secteur privé, ont à cœur d’offrir un mentorat aux nouvelles générations de cliniciens-chercheurs. Chaque année, l’ASCI étudie plusieurs centaines de candidatures de cliniciens-chercheurs soumises par ses membres et élit jusqu’à 80 membres ayant de grandes réalisations de recherche à leur actif. Puisque les membres doivent être âgés de 50 ans ou moins au moment de leur élection, l’intronisation reflète leur excellence relativement tôt dans leur carrière.
Formé en génétique, en médecine clinique, en endocrinologie, en épidémiologie et en biostatistique, le Dr Richards s’intéresse aux déterminants génétiques d’affections endocriniennes courantes liées au vieillissement, comme l’ostéoporose et la carence en vitamine D. Ses collègues et lui ont réalisé d’importantes avancées en identifiant certains des gènes qui pourraient être à l’origine de ces maladies. Il a codirigé ce qui était à l’époque le plus important programme de séquençage du génome entier visant les maladies courantes, en plus d’identifier, dans le cadre d’une étude comptant plus d’un demi-million de sujets dans le monde entier, une protéine jouant un rôle central dans le risque de fractures.
Le Dr Richards a également été élu au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et honoré par des bourses de clinicien-chercheur des IRSC et du FRQS, un prix Maud-Menten des IRSC pour l’excellence en recherche en génétique humaine, ainsi qu’une bourse de jeune chercheur IRSC/Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme pour l’excellence en recherche en endocrinologie. « Je suis touché d’avoir été choisi par mes pairs pour recevoir cette distinction », affirme-t-il au sujet de son élection à l’ASCI.
L’élection du Dr Richards à l’ASCI sera officialisée au cours d’une cérémonie tenue à Chicago en avril 2017.
Félicitations Dr Richards!
Le 20 janvier 2017