Aux membres de la communauté facultaire,

Bienvenue à tous et à toutes en ce début de session d’automne 2022! J’espère que la rentrée s’est bien déroulée, tant pour les nouvelles recrues parmi nos rangs que pour ceux et celles qui connaissent déjà bien McGill. Je suis ravi de voir nos campus retrouver tout leur dynamisme. Parmi les moments forts de la rentrée figure certainement le déjeuner de célébration en l’honneur de l’équipe administrative et de soutien de la Faculté qui a eu lieu à Montréal la semaine dernière. Je souhaite tout autant de plaisir à l’équipe administrative de notre Campus Outaouais lors de sa propre célébration, plus tard ce mois-ci.

S’il est formidable de revenir sur les campus, il faut garder à l’esprit l’expérience des dernières années, au sein de notre communauté et dans le monde. Le combat contre la COVID se poursuit au quotidien dans notre système de santé. Alors même que la vie universitaire renoue avec une certaine normalité, nous avons vivement conscience de la pression qui s’exerce toujours sur nos équipes et nos programmes. Merci à chacune et chacun d’entre vous de votre collaboration et de votre appui à la mission universitaire de McGill, face à toutes ces difficultés. C’est grâce à votre détermination et à votre engagement que la Faculté poursuit sur la voie de la réussite.

Les perturbations causées par la pandémie se font toujours sentir dans notre société. Tristement, on assiste à une montée de l’intolérance, de la discrimination et du racisme à l’échelle mondiale et locale. Ces phénomènes n’épargnent malheureusement pas notre Faculté. Comme membres d’une communauté animée d’une mission, d’une vision et de valeurs communes, il est impératif de travailler ensemble, dans un esprit de collaboration et de respect, pour répondre aux besoins des patients, de leurs proches et de la société. Nous devons y parvenir malgré nos différences d’opinions ou d’horizons. Nous pouvons être en désaccord, mais dans un contexte de soins de santé et d’enseignement, nos rôles de soignants, de scientifiques et de membres de cette Faculté ont préséance.

Ces questions sont au cœur de mes réflexions depuis plusieurs mois. J’ai passé de nombreuses heures à échanger sur ces enjeux avec les membres de la Faculté – étudiants et étudiantes, résidents et résidentes, corps professoral et membres du personnel, entre autres groupes. Pour donner suite à cet élan, nous avons lancé le site web intitulé Le poids des mots, qui s’inscrit dans une stratégie globale visant à promouvoir le respect mutuel, l’écoute et la compassion à la Faculté par le dialogue et la formation. J’espère ainsi faire en sorte qu’ensemble, nous agissions pour cultiver et offrir un milieu inclusif et sûr où règnent le respect et la bienveillance, en dépit desdifférences. Je vous invite à visiter les nouvelles pages web, que nous continuerons d’enrichir au fil du temps. Vous pourrez y découvrir des initiatives en cours à la Faculté et à l’Université, en plus d’accéder à des ateliers et à d’autres excellentes ressources. Je vous encourage aussi à lire le dernier message du bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études qui réaffirme l’engagement de McGill en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, de même que la volonté de l’Université d’établir un milieu sûr pour tous et pour toutes.

J’espère vous voir cet après-midi à la réunion du Conseil de la Faculté, où nous reparlerons de l’initiative Le poids des mots, en plus d’aborder d’autres sujets de grand intérêt et de souligner les nombreuses réalisations des membres de notre Faculté. Malgré les défis qui se posent à nous, notre communauté est toujours des plus inspirantes, et c’est un privilège d’en faire partie.

Merci de continuer à donner l’exemple. Je vous souhaite une excellente année universitaire.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé