Vendredi, le 30 novembre 2012 à 14h00 aura lieu une conférence donnée par Chris Dawes sur le thème de la “Biology and Politics: Promises and Challenges”. Cette conférence est présentée par le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique. La conférence sera suivie d’une réception vins et fromages. Veuillez faire circuler ce message à toutes les personnes qui seraient potentiellement intéressées.

Christopher Dawes est professeur assistant en science politique à l’Université de New York. Le but de ses recherches est d’identifier et de clarifier les sources des différences individuelles dans les préférences et comportements politiques. Ses travaux utilisent notamment des échantillons comportant des données génétiques. Il applique aussi la méthode expérimentale afin de mieux comprendre pourquoi certains individus participent au monde politique, alors que d’autres non. Christopher travaille actuellement sur un projet qui étudie ces différences au sein d’un même pays ainsi qu’en comparant ces différences avec d’autres pays développés. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Politics, Political Psychology, Quarterly Journal of Economics, The American Political Science Review, Nature, Proceedings of the National Academy of Sciences, Political Research Quarterly et dans PLoS ONE.

Le Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) réunit un groupe de chercheurs issus de quatre universités du Québec. Le Centre inclut des chercheurs et des étudiants des domaines de la communication et de la science politique et il applique une perspective multidisciplinaire aux défis que présente la citoyenneté démocratique d’un monde en constante évolution.

 

Le Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) a été fondé en 2008, grâce à l’appui du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Les chercheurs du CECD s’attaquent à un grand éventail de questions portant sur les relations entre les citoyens et le processus politique. Comment les citoyens décident-ils pour qui voter? Les citoyens peuvent-ils tenir leurs gouvernements responsables? De quelle façon les citoyens forment-ils leurs opinions au sujet des politiques publiques? Comment expliquer leur participation politique ou, plus important encore, leur manque d’engagement politique? Quelles sont les implications de la diversité sociale concernant la participation ou le soutien aux politiques? Ces questions ainsi que d’autres qui en découlent sont au centre des recherches menées par les membres du CECD.

 

 

23 novembre 2012