Lors de sa dernière réunion de l’année universitaire, le 21 mai, le Conseil de la Faculté a abordé des initiatives innovatrices, comme un nouveau programme de génomique clinique et un cheminement pour l’admission au programme MDCM à l’intention de candidats de populations rurales. Les présentations et le procès-verbal des membres du Conseil sont accessibles pour examen ici.
Il a aussi été question des récents développements de l’exercice de planification stratégique Projet Renaissance. Lancé officiellement en 2017, Projet Renaissance fixe le cap pour la Faculté jusqu’en 2022. Ses thèmes englobent l’éducation, la recherche, les affaires de la santé, les affaires professorales et notre structure d’ensemble de gouvernance. Au nombre des résultats jusqu’ici, mentionnons le Plan stratégique en éducation de la Faculté et son Plan stratégique en recherche, ainsi que Campus Outaouais et le programme de mentorat Télémaque pour membres du corps professoral.
La structure de gouvernance de la Faculté, qui est du ressort de David Eidelman, vice-principal et doyen, fait l’objet de discussions à propos de la création de deux nouvelles écoles – une de médecine, l’autre de sciences biomédicales. La Faculté de médecine compte actuellement l’École de sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, l’École de sciences de la communication humaine et l’École de santé des populations et santé mondiale – les intérêts de chacune étant représentés par une directrice ou un directeur au niveau de la haute direction.
Par la création d’une École de médecine, la Faculté vise à instituer une structure en bonne et due forme qui mettrait en adéquation et soutiendrait de façon stratégique les programmes de formation médicale à McGill tout au long du continuum de la carrière, du premier cycle aux cycles supérieurs et au développement professionnel continu.
La constitution d’une École de sciences biomédicales a pour but de favoriser un meilleur suivi et une meilleure promotion de la formation biomédicale au premier cycle et aux cycles supérieurs. L’une des intentions est que la nouvelle École encouragera la recherche interdisciplinaire, fournira une masse critique en vue de demandes de subvention à grande échelle et procurera un meilleur soutien pour les plateformes de recherche et de technologie.
Le raisonnement, les structures proposées et les mécanismes transsectoriels visant à assurer les collaborations transversales sont décrits dans la présentation (diapositive 69) et le procès-verbal (page 4) du Conseil de la Faculté. Plusieurs séances de réflexion et réunions ont eu lieu à ce sujet, ces derniers mois, avec des dirigeants et des acteurs clés; d’autres consultations avec le milieu de la formation médicale et celui de la science biomédicale sont en cours de planification plus tard cet été et cet automne.
Aussi en cours de négociation : le nom de la Faculté, qui ne reflète plus l’entière nature de nos activités. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la page 91 de la présentation.
Le 25 juillet 2019