Aux membres de la communauté facultaire,
Bienvenue ou rebienvenue à toutes et à tous en ce début de session d’automne 2023. J’espère que vous avez pu profiter de l’été pour passer de beaux moments en famille et entre amis, prendre du repos ou vous adonner à vos activités préférées.
Comme vous le savez, la session qui commence est ma première au poste de vice-principale (Santé et affaires médicales) et doyenne de la Faculté. Je souhaite d’abord vous dire, alors que s’amorce mon mandat, que je suis très honorée de servir cette communauté. Dans tout mon parcours à McGill, d’abord comme étudiante et résidente, puis comme professeure, l’excellence de l’enseignement et des recherches qui se déroulent à l’Université et les personnes extraordinaires qui choisissent d’y travailler et d’y apprendre n’ont cessé de m’inspirer. C’est un privilège de collaborer avec des collègues qui s’investissent avec autant de passion et de talent dans ce qu’ils font.
Je prends le relais du Dr David Eidelman, qui a été vice-principal et doyen de la Faculté ces 11 dernières années. Ce sera un beau défi de lui succéder et de faire honneur à son héritage considérable. S’il y a une chose que j’ai apprise de mes mentors et collègues au sein du personnel et du corps professoral, et des apprenants et apprenantes, c’est que toute réussite est un travail d’équipe. J’ai hâte de vous entendre et de collaborer avec vous, dans toutes les écoles et disciplines de la Faculté. En gardant le cap sur notre mission et nos valeurs communes, nous pourrons poursuivre l’essor qui est le fruit de vos efforts et aider ensemble à créer des sociétés plus saines, chez nous et ailleurs dans le monde.
Ma priorité est tout d’abord d’écouter, pour mieux comprendre vos projets, vos aspirations et vos défis. Cette information guidera le travail à venir ces prochains mois et se conjuguera aux priorités actuelles de la Faculté. Ces dernières consistent notamment à cultiver un milieu de travail et d’apprentissage véritablement pluriel et inclusif, à renforcer nos collaborations interprofessionnelles, interdisciplinaires et interinstitutionnelles, à améliorer continuellement l’expérience d’apprentissage dans les programmes d’études et les milieux de formation, à agir en fonction de notre responsabilité sociale, en particulier auprès des communautés mal desservies et marginalisées, et à représenter les intérêts de notre Faculté dans plusieurs forums, pour continuer de respecter et de dépasser les normes d’excellence que nous nous fixons.
Merci de tout ce que vous faites, au quotidien. Votre contribution est particulièrement inspirante dans une Faculté comme la nôtre, qui a pour mission d’explorer la santé et la maladie, d’innover en matière de soins cliniques et de politiques et, ultimement, d’améliorer la santé au sein de nos sociétés.
Je vous souhaite un excellent début de session d’automne et une année très fructueuse.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., FRCPC
Vice-principale (Santé et affaires médicales)
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé