Bartha Maria Knoppers poursuit une fructueuse carrière d’universitaire dans les domaines contigus du droit médical et de l’éthique biomédicale. Depuis des années, elle se penche sur des sujets de débat et des enjeux de société tels que les biobanques, les cellules souches, le clonage, les biotechnologies humaines, la recherche en génétique des populations, la reproduction assistée, le dépistage néonatal, la pharmacogénomique, les maladies rares et le devenir de la santé publique. Sommité mondiale luttant pour l’« appropriation sociale » de la génétique et de la génomique, elle a joué un rôle de premier plan à Génome Canada, à Génome Québec, au cœur de l’infrastructure CARTaGENE, dans le Réseau canadien des cellules souches ainsi qu’au sein de l’UNESCO et de la Human Genome Organization (HUGO).
Elle est l’une des 31 récipiendaires qui ont été décorés par le premier ministre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 7 juin 2012.
Institué en juin 1984, l’Ordre national du Québec est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise. Cette distinction est également remise aux personnalités étrangères qui ont développé des liens notables avec le Québec et qui ont contribué de façon remarquable à son rayonnement. L’Ordre national du Québec a trois grades : Chevalier, Officier et Grand Officier.
« Les femmes et les hommes que nous honorons ont contribué de façon exceptionnelle au développement ou au rayonnement du Québec dans tous les domaines de l’activité humaine », a déclaré le premier ministre.
Rappelons que, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé dans les grands quotidiens et dans les médias régionaux. Le Conseil des ministres reçoit les recommandations du Conseil de l’Ordre national du Québec à ce sujet, puis les candidatures retenues sont officialisées par décret gouvernemental.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’Ordre national du Québec.
8 juin 2012