
Aux membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,
La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) a depuis longtemps un profond engagement envers l’humanisme qui va de pair avec notre engagement en matière d’inclusion, dans toutes nos activités.
Le nouveau plan stratégique de la FMSS réaffirme cet engagement, intégrant l’humanisme – qui consiste à respecter la valeur et la dignité de chaque membre de notre communauté universitaire et des communautés plurielles que nous servons – comme valeur fondamentale. L’équité et l’inclusion font partie intégrante de l’une des quatre grandes priorités qui forment l’assise du plan stratégique : « Des initiatives réalisées avec et pour nos communautés ».
C’est dans ce contexte qu’à compter du 1er mai 2025, cette priorité a été placée sous la responsabilité directe du bureau de la vice-rectrice et doyenne, où elle sera sous la direction du vice-décanat exécutif, Éducation et engagement communautaire, dans le cadre du nouveau pôle Engagement communautaire et appartenance.
Le nouveau pôle créera une communauté de pratique en appui aux initiatives florissantes qui sont en cours dans les écoles, unités et groupes de la Faculté. Il nous aidera également à poursuivre ce que nous avons accompli ensemble jusqu’ici, notamment quant à la représentation au sein du corps professoral et aux nouveaux programmes d’accès qui ont permis de diversifier notre effectif étudiant. Avec l’appui du nouveau pôle et de la direction facultaire, ces activités continueront de se développer à l’échelle locale, ce qui maximisera leurs retombées.
Les principes directeurs suivants guideront ces efforts :
- Nourrir une culture d’ouverture et de respect mutuel en tirant parti de la diversité des expériences, des idées et des parcours du corps professoral, du personnel et des apprenants et apprenantes de la Faculté
- Écouter les communautés que nous servons, apprendre d’elles et travailler plus efficacement avec elles, en particulier les communautés historiquement marginalisées
- Assurer l’équité dans le recrutement au sein de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, et dans le soutien que nous offrons à tous les membres de notre communauté dans leur apprentissage et leur contribution à notre mission
- Veiller à ce que nos étudiantes et étudiants situent la santé des individus dans le contexte global que forment les facteurs historiques, culturels et socioéconomiques
- Choisir nos mots avec soin pour créer un milieu où toutes et tous se sentent accueillis et valorisés
Dans les mois à venir, nous collaborerons avec les membres de la Faculté et les partenaires de la communauté pour réaliser les dernières étapes de mise sur pied de la nouvelle structure organisationnelle :
- Former les comités de la communauté de pratique
- Formaliser ensemble les buts et les livrables de la nouvelle structure
- Établir le cadre de responsabilités, de reddition de comptes et d’amélioration continue de la qualité
Je suis enthousiaste à l’idée de construire ce nouveau modèle avec vous, guidés par nos valeurs facultaires d’humanisme, d’altruisme, de collaboration, de créativité et de rigueur. Merci de votre détermination à concrétiser notre mission commune – Ensemble pour un avenir en santé.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé