Organisé par le Bureau des affaires professorales et le Bureau de la formation professorale, l’atelier en ligne a permis à 17 nouveaux membres du corps enseignant de nouer des liens avec leurs collègues et de se renseigner sur les ressources à leur disposition.
Alors que les activités d’orientation destinées aux apprenantes et apprenants animaient les campus, les nouvelles recrues professorales recevaient également un accueil chaleureux au début de l’année universitaire.
Le 29 août 2024, le Bureau des affaires professorales et le Bureau de la formation professorale ont organisé un atelier d’orientation en ligne pour ces nouveaux membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Dix-sept personnes ont profité de l’occasion pour s’informer au sujet des ressources à leur disposition, pour poser des questions sur le travail universitaire et pour nouer des liens avec leurs collègues.
« Chaque fois que nous organisons cet événement, j’ai le bonheur de rencontrer toutes ces personnes brillantes qui façonneront l’Université McGill de demain », dit Christian Pineau, MDCM, vice-doyen exécutif, Affaires professorales. « C’est une excellente occasion de leur souhaiter la bienvenue et de leur montrer comment l’Université et l’ensemble de la communauté mcgilloise s’unissent pour soutenir la réussite de ses membres. »
« Cet atelier est conçu pour que les nouveaux membres du corps enseignant se familiarisent avec les ressources à leur disposition et prennent connaissance des trajectoires professionnelles possibles à McGill, mais il leur offre aussi l’occasion de rencontrer d’autres membres du corps professoral », explique Sophie Vaillancourt, MBA, orthoph., vice-doyenne, Formation professorale.
« Ayant traversé le même processus, je présente toujours les informations que j’aurais aimé connaître lorsque j’ai moi-même commencé à enseigner à McGill, par exemple comment consigner toutes mes réalisations pour mon dossier d’enseignement ou les stratégies à adopter devant certains choix de carrière au sein de la Faculté », ajoute la Pre Vaillancourt.
YiQing Lü, Ph. D., chargé d’enseignement à l’École des sciences infirmières Ingram, a fait l’éloge de l’atelier : « il dresse un tableau complet et invitant de la Faculté et de sa culture ». Il a également aimé découvrir les ressources reliées au développement et à l’engagement communautaire qui sont offertes sur les campus et ailleurs, ainsi que les récits du Dr Pineau et de la Pre Vaillancourt qui se remémoraient leurs propres expériences dans le monde universitaire.
« Ensemble, ils créent un environnement très chaleureux et accueillant, tout en nous présentant une feuille de route cohérente pour notre propre cheminement à McGill », ajoute-t-il, insistant sur un autre point saillant de l’atelier, selon lui : « Nos collègues ne jouent pas contre nous, ils veulent nous aider à réussir. »
La FMSS offre des ateliers d’orientation pour les nouveaux membres du corps enseignant deux fois par année, depuis 2012.
Pour en savoir plus, visitez le site web du Bureau de la formation professorale. Vous trouverez également des ressources pour les nouvelles recrues professorales ici.
À lire aussi: