Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Armen Aprikian, M.D., au poste de directeur intérimaire du Département d’oncologie Gerald Bronfman de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Le Dr Aprikian entre en fonctions le 28 août, alors que prend fin le mandat d’Eduardo Franco, Ph. D., qui dirige le Département depuis plus d’une décennie. Nous remercions le professeur Franco du leadership et de l’expertise dont il a fait preuve depuis qu’il a pris la barre du Département à titre intérimaire en 2011. Sous sa direction, le Département a connu un essor important, notamment sur le plan de ses activités d’enseignement, avec la refonte du programme de formation en oncologie aux études médicales de premier cycle et de la série MORE, la tenue annuelle de la Célébration de la recherche et de la formation en oncologie, la création du diplôme d’études supérieures en oncologie et le lancement de huit nouveaux cours aux cycles supérieurs.
Le Dr Aprikian est bien connu au sein de la communauté mcgilloise en tant que chef de la Mission des soins de cancer et directeur médical du Centre du cancer des Cèdres au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est également chef clinique et président du comité exécutif du Réseau de cancérologie Rossy. Professeur au Département de chirurgie et au Département d’oncologie Gerald Bronfman de la FMSS, le Dr Aprikian a été nommé titulaire de la Chaire de recherche sur le cancer de la prostate Richard Tomlinson à l’Université McGill en 2010.
Depuis trois ans, il est directeur adjoint (clinique) du Département d’oncologie Gerald Bronfman à McGill. Il est chirurgien en urologie au CUSM, à l’Hôpital général juif et au Centre hospitalier de St. Mary (temps partiel).
Au début des années 2000, le Dr Aprikian a participé à la création de la fondation québécoise Procure, qui lutte contre le cancer de la prostate. Il préside actuellement le comité sur les biobanques et le réseau de biobanques sur le cancer de la prostate de la fondation. Le Dr Aprikian est actif à la direction de comités pancanadiens et québécois sur les normes de soins et les résultats cliniques en chirurgie oncologique, dont le comité de planification stratégique 2023 du Programme québécois de cancérologie. Il est le président sortant de l’Association des urologues du Canada.
Le Dr Aprikian mène des recherches fondamentales sur la caractérisation moléculaire du carcinome prostatique létal. En recherche clinique, il réalise notamment des études sur les antécédents familiaux de cancer et le carcinome prostatique, la qualité de vie après une prostatectomie radicale suivant un cancer de la prostate, ainsi que le volume chirurgical et les résultats cliniques en oncologie urologique. Il reçoit actuellement un financement de l’Institut Terry Fox – Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir à titre de chercheur principal pour deux études majeures.
Comme directeur intérimaire du Département d’oncologie Gerald Bronfman, le Dr Aprikian supervisera de nombreux dossiers touchant les soins cliniques en oncologie, la formation clinique et aux études supérieures ainsi que la recherche sur le cancer, tout en continuant de diriger la Mission des soins de cancer du CUSM. Il verra au fonctionnement départemental quotidien et conseillera la doyenne sur toutes les questions relatives au Département.
Joignez-vous à nous pour remercier le Dr Aprikian d’avoir accepté d’assurer l’intérim à la direction du Département, en mettant au service de celui-ci sa vaste expertise.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-principale (Santé et affaires médicales)
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Marc D. Pell, Ph. D.
Vice-doyen exécutif intérimaire, Affaires professorales