Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres décernent un diplôme en médecine à plus de 2 500 étudiants par année, assurent la formation de 10 853 étudiants du niveau prédoctoral et de 14 523 étudiants du niveau postdoctoral et emploient 37 788 membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel.
Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site de l’AMFC, www.afmc.ca.
VICE-PRÉSIDENT(E), ÉDUCATION – 2 jours par semaine
Le/la titulaire de ce poste est responsable de la gestion des activités de ce secteur dont le principal objectif est de promouvoir l’excellence dans le continuum de l’éducation médicale au Canada. Ce poste est basé à Ottawa et le/la candidat(e) choisi(e) devra travailler au bureau d’Ottawa.
Tâches principales
• Superviser la gestion et le fonctionnement de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).
• Appuyer et conseiller le Comité de supervision de la CCEM, le Comité du programme scientifique de la CCEM et le Comité de sélection des résumés de la CCEM pour chaque conférence.
• Faciliter l’élaboration et la mise en oeuvre des volets EMPr, EMPo et DPC du projet sur l’AEMC.
• Gérer d’autres projets spéciaux en matière d’éducation ou d’agrément qui lui sont confiés par la présidente-directrice générale (PDG).
• Appuyer les comités et groupes de l’AFMC de la manière déterminée par la PDG.
• Fournir des conseils d’ordre stratégique à la PDG, aux membres de la haute-direction et aux membres du Conseil d’administration.
• Agir à titre de mentor, offrir un encadrement et fixer des cibles de rendement permettant aux subordonnés directs d’atteindre et de dépasser les objectifs.
• Entamer et mener à bien des évaluations officielles du rendement des subordonnés directs.
• Élaborer des propositions de financement et établir la liaison avec les bailleurs de fonds actuels et potentiels.
• Consulter les facultés de médecine, les partenaires externes et les gouvernements et assurer la liaison avec eux au nom de l’AFMC.
• Assister à des réunions externes à titre de représentant de l’AFMC.
• Aider à définir l’orientation de l’AFMC.
• Agir à titre de membre de l’équipe de la haute direction de l’AFMC.
• Déterminer la démarche relative au programme d’éducation en santé à l’AFMC.
• Demeurer au fait des progrès, des tendances et des innovations en éducation médicale tout au long du continuum.
• Assister à des réunions portant sur l’éducation médicale en Amérique du Nord et à l’étranger.
• Aider les facultés de médecine à obtenir des données qui les aideront à satisfaire aux exigences portant sur l’agrément et autres sujets.
Compétences requises
• Une vaste connaissance des enjeux actuels relatifs à l’éducation médicale et à l’agrément. Une expérience directe de l’éducation médicale prédoctorale, des activités d’agrément du CAFMC/LCME et de l’éducation médicale dans son ensemble.
• Au minimum un doctorat, avec une préférence pour un diplôme de docteur en médecine. L’expérience, le jugement et le tact nécessaires pour développer et renforcer les rapports avec les meneurs du milieu de la médecine universitaire.
• D’excellentes compétences sur le plan des échanges interpersonnels, de la négociation et du réseautage.
• D’excellentes compétences sur le plan de la gestion des ressources humaines et de l’organisation.
• Des compétences efficaces en matière de gestion du temps et d’établissement d’un budget.
• D’excellentes compétences sur le plan des communications orales et écrites et des présentations. en anglais. De solides compétences verbales ainsi qu’en lecture en français sont souhaitées.
• Un excellent jugement.
• Du tact, de la diplomatie et de la maturité ainsi qu’une attitude professionnelle.
• Une attitude positive, de l’initiative et une grande motivation.
• La capacité de faire preuve de souplesse, le souci du détail, l’art d’accomplir de multiples tâches relativement à des demandes concurrentes.
• La capacité de fonctionner efficacement en équipe et d’établir des relations collaboratives et interfonctionnelles.
• La capacité d’apprendre rapidement.
• La capacité de résoudre des problèmes.
• La capacité de fonctionner avec une latitude substantielle en ce qui a trait aux actions et aux décisions.
• La capacité de reconnaître que les décisions ont des impacts significatifs sur l’Association, les opérations de l’équipe et les processus dans plusieurs secteurs de l’organisation.
Processus de présentation des candidatures :
Nous accepterons les candidatures jusqu’au 16 août 2013. Veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à cperkins@afmc.ca. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec ceux qui sont convoqués pour une entrevue.
19 juillet 2013