Prix de la principale pour le rayonnement médiatique 2019

La période de mise en candidature des Prix de la principale pour le rayonnement médiatique 2019 est en cours. Cette année, des prix d’une valeur de 5 000 $ chacun seront remis dans quatre catégories :

  • Le prix Pionnier, destiné aux étudiants aux cycles supérieurs, aux associés de recherche et aux boursiers postdoctoraux qui ont commencé à travailler avec les médias ou à interagir avec le public au cours des cinq dernières années.
  • Le prix Professeur chevronné, qui s’adresse aux membres du corps professoral qui travaillent avec les médias et/ou interagissent avec le public et qui ont obtenu leur doctorat ou leur diplôme le plus avancé il y a au moins dix ans.
  • Le nouveau prix Chercheur en début de carrière, qui s’adresse aux chercheurs qui travaillent avec les médias et/ou interagissent avec le public et qui ont obtenu leur doctorat ou leur diplôme le plus avancé il y a moins de dix ans.
  • Le nouveau prix Collaboration, destiné aux groupes d’étudiants au premier cycle ou aux cycles supérieurs qui engagent le dialogue avec les médias ou le public.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 janvier 2020. Nous vous demandons de bien vouloir faire parvenir une copie du dossier de candidature à jason.clement@mcgill.ca.

  • Les exemples de présence dans les médias ou auprès du public qui sont présentés dans le dossier de candidature doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
  • Les exemples de présence dans les médias peuvent inclure, entre autres, des articles de presse, des blogues, des vidéoblogues, des vidéos YouTube, des discussions en ligne, des articles d’opinion ou des entrevues dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou en baladodiffusion.
  • Les exemples d’interactions avec le public pour la diffusion des résultats de recherche peuvent inclure, entre autres, la participation à des festivals ou à des expositions, ou la création de tels événements, les rencontres dans les laboratoires, les visites guidées, les ateliers, la publication de brochures, etc. Il peut également s’agir de partenariats avec des organismes artistiques, scientifiques, éducatifs ou culturels.
  • D’autres types d’interactions peuvent faire partie du dossier de candidature, par exemple les échanges avec les décideurs politiques, les échanges avec des groupes d’intervenants en dehors du contexte universitaire qui pourraient avoir des répercussions sociales, éducatives ou culturelles, ainsi que les partenariats avec les services publics, notamment avec le secteur de l’éducation et les écoles, le gouvernement local, les organismes gouvernementaux et d’autres organismes publics.

NE SONT PAS ADMISSIBLES :

  • Les participations, présentations ou publications relevant des tribunes universitaires habituelles – p. ex. conférences, plateforme ResearchGate ou revues scientifiques –, étant donné que ces activités ne s’adressent pas à des auditoires non universitaires.
  • Les présences dans les médias ou les interactions avec le public en contrepartie desquelles le candidat a été rémunéré ou a obtenu des crédits universitaires.

Les lettres d’appui ne doivent pas dépasser une page, et les coordonnées de l’expéditeur doivent y être inscrites.
Vous trouverez les formulaires de mise en candidature et tous les renseignements ici.

 

December 24 2019