Chers collègues, chères collègues,
En raison de l’expansion de son mandat et afin d’assurer l’inclusivité et la transparence au sein de la gouvernance facultaire, le Bureau de la formation interprofessionnelle (BFIP) de la Faculté de médecine de l’Université McGill est à la recherche de trois nouveaux membres qui siégeront aux comités suivants :
- Comité du programme de FIP
- Comité de la formation professorale en FIP
- Comité de l’innovation et de la recherche du BFIP
Représentant 1 : Comité du programme de FIP
Pour représenter la perspective professorale, nous sommes à la recherche d’un membre du corps professoral de l’un des programmes professionnels de la Faculté en sciences de la communication humaine, médecine, sciences infirmières, ergothérapie ou physiothérapie. Cette personne devra s’être montrée intéressée à promouvoir l’engagement et la collaboration du corps professoral, des étudiants, des partenaires cliniques et d’autres acteurs dans le but de renforcer les initiatives et l’innovation en formation interprofessionnelle (FIP).
La durée du mandat au sein du comité est de trois ans, renouvelable. Le comité tient au moins quatre ou cinq réunions de deux heures par année. La possibilité d’assister aux réunions par téléconférence ou vidéoconférence sera offerte aux membres qui ne pourront être sur place.
Les membres devront donner leur avis et faire part de leur point de vue dans le cadre de discussions au sujet de nouvelles initiatives et innovations relatives au programme de FIP.
Le Comité du programme de FIP est chargé par le BFIP de concevoir, planifier, peaufiner, mettre en œuvre et évaluer de nouvelles ou d’actuelles activités de formation interprofessionnelle (cours IPEA). Les membres supervisent un processus d’examen de la qualité qui consiste à utiliser les données d’évaluation pour modifier et améliorer les cours et assurer l’atteinte de tous les objectifs pédagogiques.
Pour représenter la perspective clinique, nous sommes à la recherche d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé – en sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie, médecine ou orthophonie – qui exerce actuellement dans un milieu clinique affilié à McGill. Cette personne devra avoir démontré de l’intérêt pour le renforcement des initiatives de formation professorale en FIP.
La durée du mandat au sein du comité est d’un an, renouvelable. Le comité tient au moins quatre réunions de deux heures par année. La possibilité d’assister aux réunions par téléconférence ou vidéoconférence sera offerte aux membres qui ne pourront être sur place.
Les membres devront donner leur avis et faire part de leur point de vue dans le cadre de discussions au sujet de nouvelles initiatives et innovations touchant le programme de formation professorale en FIP.
Le Comité de la formation professorale en FIP est chargé par le BFIP de concevoir, planifier, peaufiner, mettre en œuvre et évaluer de nouvelles ou d’actuelles initiatives de formation professorale en FIP. Les membres supervisent un processus d’examen de la qualité qui consiste à utiliser les données d’évaluation pour modifier et améliorer les initiatives de formation professorale en FIP. Les membres assurent également l’animation d’ateliers, dans la mesure du possible.
Pour représenter la perspective de la recherche, nous sollicitons la candidature d’un membre du corps professoral de l’un des programmes professionnels de la Faculté en sciences de la communication humaine, médecine, sciences infirmières, ergothérapie ou physiothérapie. Cette personne devra avoir démontré de l’intérêt pour la FIP et posséder une expérience de la réalisation d’activités de recherche et d’érudition.
La durée du mandat au sein du comité est de trois ans, renouvelable. Le comité tient au moins quatre ou cinq réunions de deux heures par année. La possibilité d’assister aux réunions par téléconférence ou vidéoconférence sera offerte aux membres qui ne pourront être sur place.
Les membres devront donner leur avis et faire part de leur point de vue dans le cadre de discussions au sujet d’activités de recherche et d’érudition en matière de formation et de pratique interprofessionnelles.
Le Comité de l’innovation et de la recherche est chargé par le BFIP d’explorer des occasions de développer, de mettre en place et d’évaluer des innovations en matière de FIP et de pratiques de collaboration interprofessionnelle. Les membres participent au développement de nouvelles initiatives de FIP et à la diffusion de ces avancées dans le cadre de communications et de publications.
Les candidatures doivent être soumises en ligne et énoncer en quelques lignes l’intérêt que la personne porte au comité et ce qu’elle croit pouvoir y apporter. Elles seront évaluées par le Comité des candidatures du Conseil de la Faculté, qui formulera ensuite ses recommandations au vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, David Eidelman.
La date limite de soumission des candidatures est le 8 février 2019. Si vous avez des questions à propos du processus de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec Demetra Kafantaris à demetra.kafantaris@mcgill.ca. Pour toute question sur les postes mentionnés ci-dessus ou sur les travaux du Comité d’expansion de la participation, veuillez contacter Rosemary Cinelli à ipe.med@mcgill.ca.
Au plaisir de recevoir votre candidature par l’entremise du formulaire en ligne!
Salutations cordiales,
Demetra Kafantaris, MBA
Conseillère principale, Cabinet du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine
Le 23 janvier 2019