Chers collègues, chères collègues,

Dans le cadre de l’expansion de son mandat et pour honorer l’engagement d’inclusivité et de transparence de la gouvernance facultaire, le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé est à la recherche d’un représentant ou d’une représentante du corps professoral en enseignement et recherche en médecine pour le comité suivant :

Représentant(e) : Comité d’expansion de la participation, sous-comité du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC)

La personne doit être membre du corps enseignant représentant la médecine du point de vue de l’enseignement et de la recherche (plutôt que du milieu clinique).

La durée du mandat au sein du comité est de 3 ans, renouvelable. Le sous-comité se réunit au moins 4 fois par année universitaire. La présidence du sous-comité peut convoquer des réunions additionnelles au besoin.

Au sujet du Comité d’expansion de la participation

Le Comité d’expansion de la participation est chargé par le Bureau RSEC de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’élaborer, de mettre sur pied et de surveiller des programmes et des initiatives visant à accroître la participation des groupes sous-représentés aux processus d’admission des programmes professionnels de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill. Le Comité formule des recommandations sur les pratiques exemplaires de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité dans le recrutement étudiant, notamment par l’élimination d’obstacles injustifiés qui nuisent à l’accès aux études en santé. Ce qui précède est soumis aux normes d’agrément des programmes professionnels en santé. En plus du mandat général énoncé ci-dessus, le Comité a les rôles et responsabilités spécifiques suivants :

  • Identification et priorisation des groupes cibles pour le recrutement dans les programmes professionnels en santé de McGill
  • Élaboration et supervision des interventions de recrutement au sein des communautés cibles
    • Élaboration de programmes (p. ex. observation en milieu clinique et en classe, possibilités de recherche)
    • Élaboration et supervision du contenu des programmes (p. ex., présentations, matériel de référence)
    • Participation à la formation de bénévoles étudiants des professions de la santé
    • Participation à des événements (p. ex. activités dans les écoles, sur le campus et virtuelles)
  • Suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs du Comité d’expansion de la participation
    • Évaluation des programmes
    • Analyse et publication des données (pour divers publics : publications scientifiques, recrutement étudiant, grand public, etc.)
  • Développement de partenariats communautaires, notamment avec les acteurs suivants :
    • Organismes communautaires
    • Écoles primaires et secondaires, établissements postsecondaires
    • Écoles et facultés universitaires (autres facultés de médecine et programmes de formation des professionnels de la santé)
  • Sélection du ou de la récipiendaire de la bourse d’entrée de la promotion 1985 (à la réunion de juin)

Pour poser votre candidature

Les candidatures doivent être soumises en ligne et énoncer en quelques lignes l’intérêt que la personne porte au comité et ce qu’elle croit pouvoir y apporter. Elles seront évaluées par le Comité des candidatures du Conseil de la Faculté, qui formulera ensuite ses recommandations au vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, David Eidelman.

Veuillez noter que la date limite de dépôt des candidatures est le lundi 12 septembre. Si vous avez des questions à propos du processus de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec Leah Moss à leah.moss@mcgill.ca. Pour toute question sur le poste décrit ci-dessus ou le mandat du comité, veuillez contacter la Pre Nicole Li-Jessen à nicole.li@mcgill.ca.

Au plaisir de recevoir votre candidature par l’entremise du formulaire en ligne!

Cordialement,

Leah Moss, Ph. D.Conseillère principale, Cabinet du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santéau nom du Comité des candidatures du Conseil de la Faculté